Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Age of Marvel Movies

Avant toute chose : Je vends une petite chiée de comics, histoire de déstocker un peu mes étagères. J'ai toujours une liste de disponible, par ailleurs, qu'on peut me demander en m'écrivant via le formulaire en haut de la page. Il faut dire qu'avec l'arrivée très prochaine du petit frère de Merlin, il est temps de faire un peu de place... ou au moins d'arriver à ranger les piles de BDs qui montent tout autour de mon bureau.

Ça va être un gros mois, d'ailleurs. Noël, la naissance, une grosse annonce théâtre me concernant... Mais du coup, il est probable qu'à un moment je disparaisse de la circulation pendant quelques jours, autour du 17, a priori. Bon, c'est pas comme si je mettais à jour le blog tous les jours, mais voilà.

Vu que ça fait une masse de temps que je n'ai pas parlé cinéma, ça fait a fortiori longtemps que je n'ai pas fait le point sur les sorties Marvel. Marvel / Disney est ressorti du carton d'Avengers avec une assurance assez impressionnante : Iron Man 3 n'a pas hésité à mettre un coup de pied dans les couilles des fans les plus psychorigides pour raconter une histoire passionnante et cohérente (et fun !), Thor 2, malgré un méchant un peu terne, a signé l'un des combats de fin les plus distrayants de la série (j'ai toujours du mal à comprendre les arguments disant que les films Marvel ont TROP d'humour), Captain America 2 était une vraie tuerie, ce que personne n'avait vu venir, sans doute encore moins que le carton des Gardiens de la Galaxie.

Quand même, ça vaut le coup d'être redit : Le plus gros carton de l'année (vu que Hunger Games a l'air de s'essouffler un peu côté box-office), c'est parti pour être les Gardiens de la Galaxie. Un truc que même du côté des fans Marvel, il y a encore quelques années, personne ne savait de quoi il s'agissait. Un film qui met même la pression au nouveau pote de chambrée, Star Wars, en mettant la barre bien haut comme il faut.

Et puis pour ceux qui ont raté ça (certainement pas les fans de comics, mais les autres) : Marvel a annoncé ses films pour les quatre prochaines années, et ça inclut du Panthère Noire, du Captain Marvel et du fucking Docteur Strange. L'étape de réunir les Avengers est déjà franchie, on dirait donc que Marvel en est déjà à l'étape d'après : Le giga-crossover sur grand écran, avec tous les héros Marvel ! (Hormis ceux qui sont entre les mains d'autres studios, hélas). Ça sera un film en deux parties avec Josh "Thanos" Brolin en méchant principal.

En gros, Marvel a pris une grosse dizaine d'années d'avance sur tout le monde, en particulier sur DC qui peine à mettre en place son univers partagé. Perso, j'ai été vachement déçu par Dark Knight Rises (j'avais adoré Dark Knight), et pas mal énervé par Superman Kills ou je sais plus quoi. Je n'ai jamais été fan de la suresthétisation de Zack Snyder (même sur Watchmen, dont j'ai pourtant apprécié certains côtés), je suis donc un peu sceptique sur le Batman Vs Superman qu'on aura dans deux ans... alors qu'en face, on a en perspective un Iron Man Vs Captain America bien plus bandant a priori.

Alors oui, il y aura sans doute, à un moment, un flop, ou un raté, ou quelque chose de ce genre. Mais de façon assez amusante, ça ne viendra sans doute pas de Marvel, mais de tous ceux qui essaient de reproduire la recette. J'entends parler d'un univers partagé pour les monstres Universal ? Pour les Chevaliers de la Table Ronde ? Pour Robin des Bois ??? C'est déjà en train de devenir n'importe quoi. Aussi du côté des licences Marvel qui sont chez d'autres studios, d'ailleurs : Chaque nouvelle info sur le reboot Fantastic Four hérisse un peu plus le poil, au point que c'est à se demander si c'est pas fait exprès. Je suis pas du genre à enterrer un film avant de l'avoir vu, mais la bande-annonce a intérêt à dépoter un max.

Même DC s'y prend de travers en ayant fait un film Superman qui ressemble à un film Batman. Si Marvel cartonne, c'est que tous les films ont un univers différent, ce qui rend la réussite d'Avengers une prouesse incomparable. Chaque nouveau film Marvel explore un genre différent, et à partir de là, pourquoi on se lasserait ? Si chaque nouveau héros Marvel raconte quelque chose de nouveau, pourquoi on en aurait marre ? En revanche, si DC nous sort cinq films avec des héros sombres et incompris filmés en teintes de gris, on va vite se faire chier.

Enfin voilà, je suis complètement fanboy. Bon, j'ai toujours pas vu Agents of S.H.I.E.L.D. (j'attends le coffret Blu-Ray) sur lequel les retours sont mitigés, mais je suis impatient de voir les héros urbains se rassembler sur Netflix (Marvel sort bientôt une "série" de séries télé, avec pour ambition de faire la même chose sur le moyen terme qu'Avengers, avec Daredevil, Iron Fist, Luke Cage et Jessica Jones).

Il y a qu'un truc qui manque au line-up, pour moi : Ce putain de film Les Fugitifs qu'on nous promet depuis si longtemps. Parce que ça aussi, ça pourrait tout déchirer.

Age of Marvel Movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article