Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Appel aux électeurs de gauche : Est-on déjà morts ?

Appel aux électeurs de gauche : Est-on déjà morts ?
Chers amis qui vous considérez plutôt à gauche, nous sommes à deux jours d'une élection qui pourrait, à la sortie, laisser à peine 50 sièges à la gauche de la "Majorité Présidentielle".
 
Si vous pensez encore que Macron est de gauche, après avoir vu la composition du gouvernement et entendu cette semaine, grâce au Parisien et au Monde (parce que les nouveaux gouvernants étaient autrement bien contents que ça ne se sache pas), les projets pour le Code du Travail et surtout pour l'inscription des règles de l'état d'urgence dans le droit commun, je ne sais plus quoi faire pour vous.
 
Imaginez seulement qu'un autre candidat ait proposé de pérenniser l'état d'urgence de cette façon, alors même qu'Amnesty International a tiré la sonnette d'alarme là-dessus il y a quelques jours seulement. Même Fillon n'aurait pas osé ça, je ne suis même pas sûr que Le Pen aurait imaginé ça. Parlant de Le Pen, imaginez qu'elle arrive un jour au pouvoir : Elle n'aura même plus besoin de tordre le cou aux règles pour instaurer une dictature et réprimer fortement les manifestations, Macron aura fait le travail pour elle en amont.
 
S'ajoutent à ça les bisbilles du Modem, étouffées depuis des mois mais qui ressurgissent au dernier moment, un peu tard pour avoir un effet sur les macronistes convaincus mais assez tôt pour réveiller les autres. Et leur faire réaliser qu'on risque de se retrouver avec une assemblée à droite à 90%, et avec les pleins pouvoirs pour un type qui aura tout fait jusqu'au dernier moment pour ne pas livrer le fond de sa pensée et de ses projets, jusqu'à porter plainte contre les responsables des fuites !
 
A en croire les résultats des votes à l'étranger la semaine dernière, la participation risque d'être faible dimanche. Ca veut dire que tout est possible. Si un camp arrive à se mobiliser, il peut créer la surprise. Pour preuve, les challengers de la République en Marche dans les circonscriptions de l'étranger se qualifient avec des scores misérables (parfois, 15% des votants avec 80% d'abstention, soit 3% des inscrits) ! Le seul mouvement qui se pose en adversaire direct de Macron et qui reflète des opinions de gauche, c'est la France Insoumise. Pourtant, d'après les derniers sondages, 40% des électeurs de Mélenchon à la Présidentielle hésitent à aller voter.
 
Alors, quoi ? Vous y prenez goût, à ne pas avoir de candidat au deuxième tour des élections ? Il n'y a que pour faire barrage au Front National en votant n'importe qui que ça vaut le coup de se mobiliser ?
 
Le moteur de mon vote Mélenchon à la Présidentielle, c'était le programme de la France Insoumise. C'est le même qui est proposé aujourd'hui. Est-ce qu'un mouvement de mauvaise humeur de Mélenchon entre les deux tours suffit à vous faire renoncer à ce qui vous a plu là-dedans ? L'esprit de chipotage de la gauche a-t-il réduit son expression à un suicide par principe ?
 
Si des candidats sont qualifiés au deuxième tour, quoi qu'en disent les sondages, TOUT est possible. Parce que je ne vois pas comment, en interrogeant un millier de personnes, les sondeurs peuvent en tirer des projections en sièges.
 
En revanche, si on ne va pas voter dimanche en se disant "on verra bien qui il y aura au deuxième tour", on n'aura que ce qu'on mérite. Tout le monde a hurlé pour faire barrage à Le Pen alors que les sondages montraient qu'elle n'avait aucune chance de passer. Et on ne ferait pas barrage à Macron alors que tous les sondages montrent qu'il est parti pour gagner largement ? Je ne comprends pas.

Et même si vous vous méfiez un peu de Macron mais que vous êtes prêt à lui laisser le bénéfice du doute, pourquoi vous priver de vous offrir une petite "sécurité", au travers d'une assemblée un tout petit peu représentative ? Qu'est-ce que vous risquez à voter contre la République en Marche au premier tour, ne serait-ce que pour avoir la possibilité de le faire au deuxième ?
 
Il n'est pas trop tard. Dimanche, mettez de côté votre déprime post-électorale, fermez la gueule à votre apathie, et votez France Insoumise. Par pitié. C'est facile, c'est le bulletin avec le symbole "phi".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
merci pour ce poste et pour le video aussi!
Répondre
S
plus de posts? le coup fut donc si rude? pourtant vos communicants FI triment dur pour faire apparaitre la défaite comme un succès retentissant...
Répondre
J
Alors, trois choses rapides : 1) Ca ne doit pas être vraiment une défaite pour que la FI continue de vous obséder ainsi. 2) Ce blog n'a jamais eu vocation à n'être que politique, il ne l'est en général qu'à l'approche d'élections et si vous remontez dans les archives, vous verrez qu'il se partage plutôt entre comics et théâtre. J'admire la motivation des élus FI qui trouvent chaque jour un moyen de montrer leur détermination, mais pour ma part, tout ça m'a fatigué et je vais bien profiter de ces deux années sans élections en regardant, impuissant, le carnage macronesque. 3) Méfiez-vous du cynisme quant à mon assiduité alors que vous ne me connaissez pas. J'ai eu à gérer de gros problèmes familiaux ces dernières semaines, ce qui m'a fait prendre beaucoup de retard dans le travail, que je m'efforce à présent de résorber. Alors, votre petit commentaire, je le trouve forcément très minable. Je dirai cependant ceci pour finir sur une note politique : J'ai pu voir de près la qualité de nos soins et de la prise en charge de nos malades, formidables. Je crains qu'elle ne soit plus à ce niveau quand ce sera à notre tour d'être vieux. Aux États-Unis, mon père serait sans doute mort.
S
La France Insoumise seule formation de gauche à avoir un programme? Quelle arrogance... Même le FN en a un! Ne pas adhérer à un programme est une chose, nier son existence en est une autre. Cela dit vous venez de montrer pourquoi la FI va mourir de sa belle mort: un sectarisme aveugle totalement tourné sur soi qui ne tolère aucune critique même venant de l'intérieur, ce qui fait qu'à un moment ça va imploser en courants et vous marginaliser (ça a déjà commencé, sur les forums Insoumis ils commencent à se disputer, avant ça n'arrivait jamais).
Répondre
C
C'est bizarre, vous parlez de "peuple de gauche" et vous ne parlez que de Mélenchon. Il me semblait qu'il y avait le PCF, le PS, le PRG etc...
Répondre
C
Il ne faut pas confondre les électeurs de JLM avec les Insoumis. Votre amie en est la preuve qui a voté (pas d´accent circonflexe sur mon clavier) pour le brillant-marrant-papi et qui est décue parce que ce dernier a dit "merde", le méchant. Elle laisse champs-libre à un gentleman qui est en passe d´avoir les pleins pouvoirs pour "réformer" le Code du Travail et menace les libertés. Est-celà que vous appelez "penser un peu par soi-meme"?. Il est IMPERATIF de faire barrage à Macron-le-bien-élevé . Que l´on aime un peu, beaucoup, pas du tout JLM n´est pas à l´ordre du jour!! Ce n´est pas ma tasse de thé car je n´ai pas besoin d´un gourou susceptible de me décevoir....
J
Non, je parle de la France Insoumise, pas de Mélenchon. Ce sont ses détracteurs qui ne font que parler de lui. La FI, c'est la seule force de gauche qui ait un programme, en fait, c'est pour ça que j'en parle. Et elle a fait des alliances avec des gens des Verts, du PC... Quant au PS, difficile de savoir lesquels veulent être dans l'opposition ou lesquels espèrent voir Macron réussir dans sa politique. <br /> Cela étant dit et maintenant que le premier tour est passé, j'appelle clairement à voter pour un candidat de gauche, quel qu'il soit, quand c'est possible, dans n'importe quelle circonscription. Il faut qu'il existe une opposition de gauche, et elle peut être pluraliste.
S
Vous me direz que je devrais parler mesures et programme plutôt que de la personne de JLM... C'est vrai, je vais vous revenir dessus.
Répondre
S
Je n'ai jamais dit que votre position était gerbeuse. J'ai dit que la manilupation faite par Mélenchon était gerbeuse. Ce n'est pas du tout la même chose.
J
Effectivement, ce serait préférable, sinon ça montre que vous n'avez rien lu de ce que j'ai écrit. Le programme (et la capacité d'opposer un contre-pouvoir à Macron), c'est la seule chose qui importe. Mélenchon est accessoire là-dedans, sauf pour ceux qui habitent dans la 4e circonscription de Marseille, alors je ne vois pas l'intérêt d'en remettre une nouvelle tartine. Quant à votre amie, très franchement, j'ai peu d'intérêt pour les gens, de quelque bord qu'ils soient, qui votent sans avoir lu les programmes. C'est à cause d'eux que la Présidentielle, c'est devenu la Star Ac' et la chasse au buzz. La "Gauche Mignonne", comme je l'ai appelée dans un autre article.<br /> <br /> Je sais très bien que depuis le premier tour, tout a été monté en épingle au point que nous avons perdu beaucoup de monde. Et qu'une autre frange est partie parce qu'elle ne supporte pas qu'on élève la voix quand c'est la fin du monde. Il n'empêche : Face à Macron, il n'y a plus que la France Insoumise. C'est tout. <br /> <br /> Je n'y reviendrai pas, je suis franchement fatigué de discuter avec des gens qui ne seront jamais convaincus par ce que j'ai à dire, j'ai mieux à faire. Mais je trouve que pour quelqu'un qui trouve ma position gerbante, vous êtes bien réactif quand je poste de nouveaux articles. Un problème d'anorexie, peut-être ?<br /> <br /> Bonne dictature à vous. ;)