
Pas plus tard que
l'autre jour, j'évoquais l'idée que 2008 marque un tournant décisif dans la guerre entre les deux formats HD, le Blu-Ray et le HD-DVD. Je m'attendais pas à ce que ça se fasse aussi vite.
Jusque là on avait dans le camp du Blu-Ray les studios Fox, Sony, Disney. Du côté du HD-DVD, on avait Universal et Paramount, dont le ralliement avait bien pimenté la situation il y a quelques mois. Il ne restait que Warner à jouer sur les deux tableaux, ce qui leur a plutôt bien réussi jusque là puisque c'est eux qui ont vendu le plus de galettes hautes déf depuis le lancement des formats.
Surprenant quasiment tout le monde, et surtout le camp du HD-DVD, Warner a annoncé hier qu'ils se ralliaient au camp du Blu-Ray, et sortiraient à compter de mai leurs titres exclusivement pour ce format. Il semble bien que New Line, filiale de Warner, est partie pour suivre, ce qui fait pencher énormément la balance du côté de Blu-Ray, qui menait déjà au niveau du parc de machines installées grâce à la Playstation 3.
Bien que j'aie adopté les deux formats, j'ai toujours été plutôt pro-HD-DVD que pro-Blu-Ray, comme s'en souviendront les lecteurs de longue date de ces colonnes... mais là, je dois bien admettre que l'affaire est à priori pliée. Warner a toujours été l'un des acteurs les plus actifs de la course à la HD, ils ont pas mal de licences de malades en stock et d'autres à venir. Le camp HD-DVD est tellement groggy qu'il a annulé sa conférence de presse prévue demain à l'occasion du CES de Las Vegas... Reste à savoir si Universal et Paramount vont s'accrocher jusqu'au bout ou admettre la défaite et laisser Toshiba tout seul dans son coin. Ce qui est amusant (enfin amusant, ça dépend pour qui), c'est que plus aucun film ne sortira sur les deux formats à la fois d'ici à la mi-2008. A moins donc que le camp HD-DVD ne sorte un lapin magique de son chapeau, je ne vois pas comment il pourrait se remettre de ce cataclysme. D'autant que les lacunes techniques du Blu-Ray en matière d'interactivité (mon principal grief contre le format, avec le côté un peu agressif du rouleau-compresseur Sony) commencent à être comblées.
Faut jamais prendre de décision à la hâte, mais mon opinion est qu'à moins de nouvelles très, très positives pour le HD-DVD dans les semaines qui viennent, ceux qui hésitaient jusque là à entrer dans la danse peuvent se décider pour le Blu-Ray. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la guerre aura permis une baisse rapide du prix des lecteurs, et qu'une victoire d'un camp en 2008 peut empêcher la HD de devenir le nouveau Laserdisc, format qui au siècle dernier (hi hi) n'a jamais dépassé le stade du marché de niche. Moi, mine de rien, j'approche maintenant la petite cinquantaine de titres HD-DVDs (beaucoup moins de Blu-Ray), mon lecteur n'est donc certainement pas perdu et tournera régulièrement pour un bout de temps. J'ai longtemps gardé mon lecteur de Laserdisc, à l'époque, d'ailleurs. C'était beau, un Laserdisc.
(Image Copyright Peyo, même si ils ont des drôles de gueules, ces schtroumfs)