
Eh oui, ça faisait un petit bout de temps que j'avais pas fait le point sur mes prochaines traductions à paraître, la faute à des mois de décembre / janvier un peu plus légers pour moi (curieusement, je l'ai absolument pas senti). Ca va changer en février et mars avec une véritable avalanche d'albums, et pas des moindres.
En février, on commence avec le volume 5 de
100 Bullets, et les fans de la série seront sans doute contents d'apprendre que c'est l'album où les différentes pièces de l'échiquier très complexe d'Azzarello commencent à se mettre en place. C'est sympa de jouer sur le mystère et sur les conversations énigmatiques, mais c'est pas mal aussi de donner des réponses de temps en temps (et c'est plus facile à traduire, en plus). Bon, évidemment, tout n'est pas limpide en refermant l'ouvrage, mais on en sait un peu plus et c'est tout ce qu'on demande. C'est agréable aussi de voir revenir des personnages de sagas précédentes. Bon, si vous êtes comme moi, vous vous relirez le tout avant de commencer
Le Blues du Prince Rouge. Perso, c'est ce que je fais avant chaque traduction, et plus particulièrement sur
100 Bullets, histoire de me rafraîchir la mémoire.
Je vous présentais il y a peu la couverture du Vertigo Cult présentant les débuts de la série
Hellblazer. Un album tout à fait indispensable si vous aimez le personnage, et ça pour plusieurs raisons. D'abord, c'est écrit par le trop rare Delano. Ensuite, ça pose les bases de tout ce qui a fait le succès du personnage par la suite : humour noir, potes trahis, un héros pas très courageux et sans cesse sur le fil. Plus particulièrement, il est évident à la lecture de cet album que c'est le run dont Mike Carey s'est le plus inspiré pour les albums publiés en 100%. On découvre ainsi plein de personnages ou de situations dont il est fait mention dans les histoires de Carey, et même la structure des histoires se ressemble. Les fans des 100% ne seront pas dépaysés, donc.
La saga
JLA : Justice publiée dans la collection DC Icons s'achève aussi en février. À ce stade, vous savez déjà à priori si vous aimez ou pas. C'est le genre de saga pas facile à conclure de façon satisfaisante, Ross & Cie s'en sortent plutôt bien, même si je m'attendais au départ à un coup de théâtre supplémentaire... qui n'a pas lieu. L'ensemble fait quatre albums bien zoulis en tout cas.
Un petit mot en passant sur la saga
Kid Amazo qui court dans les pages de DC UNIVERSE sur les mois de janvier à avril. C'est typiquement le genre de saga qui va agacer ceux qui aimeraient qu'on publie tous les épisodes des crossovers et qu'on reste centrés sur les histoires en continuité, celles qui ont des "répercussions". Ca a pas loupé, d'ailleurs, de ce que j'ai vu sur certains forums. Mais je l'ai déjà dit ici, pour DC, mon opinion est qu'il faut lorgner davantage du côté de notre politique éditoriale Vertigo que du côté de Marvel. Plus d'auteurs, moins de continuité, en gros. Ca n'est que mon avis, mais je l'assume. Et dans ce cadre, l'histoire de Milligan est tout à fait sympathique. C'est certainement pas ce qu'il a fait de meilleur, et cinq épisodes, c'est peut-être un peu beaucoup pour ce qu'il a à dire, mais il y a plusieurs passages qui m'ont bien fait rire. Mais pour ça, il faut accepter qu'on se moque un peu des icônes DC, et c'est pas forcément facile pour tout le monde.
Kid Amazo n'aura à priori aucune répercussion sur l'univers DC, mais ça en fait une histoire accessible, qui a le mérite d'être bien dialoguée et de présenter clairement les icônes DC, et c'est je pense ce qu'il faut pour mieux installer la gamme.
(Image Copyright DC / Vertigo / Panini)