Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Mes traductions d'août et septembre...

Ouais ! Reprenons de l'avance sur l'actualité ! Mon actualité comics étant assez pauvre en août (mais bon, on sait que ça n'est en général pas le mois le plus favorable aux nouvelles sorties), j'en profite pour donner des nouvelles de mes sorties de septembre, prélude d'une fin d'année en fanfare !

En août, donc, il faudra se contenter d'un album traduit par moi (même si je doute qu'il y ait des "complétistes" de mes trads), à savoir le deuxième volume DC Heroes consacré à Flash. Bon, je vais être tout à fait honnête, je l'ai traduit il y a plus de quatre mois... et j'ai un mal fou à me souvenir de ce qui s'y passait. Rien de mémorable, donc, mais selon mon souvenir, rien de honteux non plus. C'est fou comme j'en ai aucun souvenir, cela dit. Je me souviens d'un très vague tie-in avec Final Crisis... Bon. Z'avez qu'à l'acheter ! He-hey !

Passons au mois de septembre, plus touffu et enthousiasmant. Déjà, on arrive au bout de Secret Invasion, ce qui va permettre à beaucoup de séries de se diversifier (en tout cas un peu plus, forcément, que quand tout le monde raconte ce qu'il se passe durant les trente-sept minutes de l'invasion). Marvel Heroes, plus particulièrement, va prendre un joli coup de fouet : Mighty Avengers va accueillir Dan Slott (l'épisode de ce mois étant un genre de prologue), Initiative va continuer à être l'une des meilleures séries de super-héros old-school, et l'épisode de Thor de ce mois est sans doute THE épisode à ne pas rater pour ceux qui suivent plus ou moins la série... On pourrait un peu le comparer à un dernier épisode de saison de Lost, à plus d'un titre. Quant à Hulk, bon, c'est toujours aussi con, mais bien dessiné et franchement, c'est loin d'être ce que Loeb fait de pire, puisqu'ici la crétinerie est volontaire. Je m'éclate vraiment bien à traduire chaque mois l'ensemble de Marvel Heroes, qui est devenue rappelons-le "ma" revue kiosque.

Avant de sortir de Secret Invasion, il y a un petit détour à faire du côté de Secret Invasion HS 3, avec le retour de Deadpool. Bon, évidemment, c'est un plaisir pour moi de traduire Deadpool, et j'espère qu'il y aura des suites en 2010. Daniel Way se montre en tout cas tout à fait à l'aise avec ce personnage (bien plus qu'avec Wolverine), même si ça ne vaut pas la période Joe Kelly.

Deuxième volet de Final Crisis en septembre aussi, avec un assemblage hétéroclite qui en satisfera certains et en rendra d'autres perplexes. Pour ma part, je le répète, je trouve ça bien qu'on n'ait pas péché par excès de confiance sur ce crossover, et qu'on ait ajouté du contenu à chaque numéro pour rendre la lecture plus satisfaisante, moins frustrante. Après, chacun aura un avis sur ledit contenu. On commence avec le Requiem pour Martian Manhunter, qui mettra du baume au coeur de ceux qui étaient atterrés que J'onn J'onnz puisse être tué en une page de Final Crisis. S'ensuit le troisième épisode de Final Crisis proprement dit, suivi de ce qu'il faut bien appeler une étrangeté : Un épisode spécial consacré à Géo-Force, écrit par Brad Meltzer et illustré par Adam Kubert (sans doute la raison principale de sa parution ici) et papa Joe. C'est du Meltzer, hein, a priori vous savez déjà si ça vous donne envie de vous prosterner ou de vous enfuir en courant. Ca va au bout de l'histoire de Géo-Force dont j'imagine que Meltzer comptait au départ l'achever dans son run de la JLA, c'est superbe (quand on aime les Kubert, hein), très (trop ?) pathos... non, la vraie incongruité, c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui, je ne sais toujours pas si c'est censé se passer en parallèle à Final Crisis ou en même temps qu'une autre crise durant laquelle le monde va brûler dans les flammes (oui, parce que le côté veille d'apocalypse est très présent). Ca ne m'a pas gêné pour la traduction, hein, et j'aurais tendance à pencher pour la deuxième hypothèse vu qu'il y a des trucs qui ne colleraient pas du tout si ça devait s'inscrire dans le cadre de Final Crisis, notamment concernant Wonder Woman... mais bon, sans doute que Christian Grasse clarifiera ça dans l'édito.

On finit évidemment par la librairie et par l'incontournable du mois, comme à chaque fois qu'un nouveau tome de Preacher sort. Rien que de l'inédit dans ce volume, qui conte les origines de Starr avant de sonner le deuxième round de l'affrontement entre le Graal, la bande à Custer... et le type pas commode en haut de la page. Avec un très très gros rebondissement à la clé pour ceux qui se sont attachés aux personnages, c'est promis. C'est le genre d'album où ce serait vraiment crétin d'aller feuilleter les pages de la fin avant de commencer... mais franchement, d'une manière générale, j'ai du mal à comprendre les gens qui font ça.

Le planning 2010 se met doucement en forme, bien trop doucement pour que je puisse commencer à en parler (j'ai pas envie d'annoncer des trucs qui ne paraîtront pas finalement). Cela dit, on m'a confié mes traductions librairie pour le mois de janvier, c'est donc quelque chose que je peux inclure à ma checklist... Sauf extraordinaire, ces albums devraient sortir effectivement en janvier.

(Image Copyright DC / Vertigo)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
des nouvelles de la suite de planetary?Preacher la suite est enfin dans les bacs apres plusieurs années  d'attente .de l inedit enfin....
Répondre
K
C'est vaguement lie, donc je fais passer l'info:Les editions Les Reveurs sont embarques dans le projet fou d'editer l'integrale de Krazy Kat en francais. Probleme: qui pour traduire? A cote, Alan Moore ca se fait probablement les yeux fermes. Je fais passer par ici, au cas ou tu connaitrais la personne ideale pour ca.krazy.kat.projet@gmail.com pour plus d'infos
Répondre
A
Ahhh des news comics !Promethea 7 en janvier : génial, j'ai hâte de voir le résultat final !Pour le feuilletage, je le fais livre à l'envers pour vérifier le bon état du livre et éviter les spoilers !
Répondre