
Je voulais poster quelques mises à jour sur ce blog en fin de semaine dernière, et puis il se trouve que ma migration Internet a eu lieu au même moment, me privant (enfin, c'est très relatif comme terme) de connexion pendant quelques jours. Etant maintenant "migré", je me suis dit que du coup, c'était l'occase de faire un point sur les nouveautés technologiques de par chez moi, dont je n'ai plus beaucoup parlé ces derniers mois.
Oui, quand je dis que j'étais "relativement" privé d'Internet, c'est qu'à côté, j'ai quand même un accès 3G par mon téléphone, un autre par celui de ma tite chérie et une clé 3G pour mon portable. Je devais même être capable de trouver un point Neuf pas loin pour me connecter en wi-fi. Et en disant ça, je me rappelle de nos premiers abonnements Internet limités à deux heures par mois avec une vitesse de connexion digne d'un Minitel, et je me dis que décidément, on va se sentir vieux encore plus vite que nos aînés. (D'autant qu'on aura Alzheimer bien plus tôt, avec toutes ces ondes qu'on se prend dans la gueule !)
Oui, j'ai donc quitté le navire Neuf (désormais SFR) pour profiter de l'offre Ideo de Bouygues Telecom. Pour ceux qu'ont pas suivi, ils proposent maintenant un forfait regroupant le forfait mobile et la box, à des tarifs qui non seulement défient toute concurrence, mais laissent toute concurrence à ramasser ses dents sur la ligne de départ (à moins que j'aie raté une offre incroyable ailleurs). En ce qui me concerne, je me retrouve avec un forfait 3H pour mon mobile (sms/mms/3G illimités) et la B-box pour 50 euros par mois. Pour l'équivalent, je payais jusque là 70 euros par mois, grand minimum. Neuf / SFR n'a donc pas grand-chose à voir là-dedans, même si je n'aime jamais beaucoup me faire racheter par une boîte au travers d'une autre boîte (ça m'a fait le même effet pour TPS / Canal Sat).
J'en profite pour signaler que les histoires de Numéro 1 de la Relation Clients de Bouygues, c'est pas du pipeau. Avec tous mes changements d'offre dans tous les sens, j'ai eu plusieurs fois affaire au Service Client, et j'ai à chaque fois été débordé par la serviabilité, la prévenance et les propositions commerciales (au bon sens du terme) de mon interlocuteur. Quand je repense à mes aventures avec Wanadoo il y a quelques années...
Point important aussi (et qui m'a un peu étonné) : ma connexion semble un peu plus rapide qu'auparavant, passant de 1,2 grand maxi (avant) à 1,5 Mégas (maintenant). Eh oui, j'habite à la campagne, hein. Ici, la fibre est au yaourt, pas optique (hum). Côté mobile, je suis chez Bouygues depuis leurs débuts, en fait, et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'aller voir ailleurs...
Et puisqu'on parle de mobile, avouons que j'ai craqué cet été pour l'iPhonemania. J'ai chopé le 3GS à sa sortie, et avant que tout le monde ne demande : non, il ne m'a pas explosé à la gueule. Alors oui, il y a pas plus galvaudé et moins original comme geekerie, mais il y a pas, quoi, Apple, ils sont forts pour inventer des trucs qu'il faut absolument qu'on ait même quand on n'en a pas besoin.
Cela dit, c'est là où je me sens bien dans mes baskets, puisque je me sers bel et bien de la plupart des fonctions de mon iPhone. Avec mes déplacements, je trouve de plus en plus pratique de pouvoir recevoir mes mails n'importe où (et de pouvoir y répondre) ; Je vais souvent sur Internet consulter l'état des ventes de places pour "A Suivre" (entre autres) ; J'ai chopé l'application Navigon pour pouvoir utiliser l'iPhone comme GPS (fallait se réveiller plus vite, Tom Tom)... Bon, je joue à peu de jeux et j'ai téléchargé peu d'applications à part celles de Bouygues (la télé semble pour l'instant un peu aléatoire, mais l'appli pour connaitre l'état de ses communications est bien pratique), mais l'appareil me rend bien des services, et m'évite d'avoir un téléphone ET un appareil pour écouter ma musique. Bon, je me retrouve avec un iPod Touch à vendre, mais il y a gravé "Monsieur Ti-Chéri" au dos, je pense donc qu'il va me rester sur les bras.
Ah, on a aussi chopé un gadget vachement pratique pour ceux qui savent pas comment écouter leur iPod sur leur autoradio : C'est un truc qui se branche sur l'allume-cigare (et qui recharge donc l'appareil en même temps) et qui t'indique une fréquence radio. Si tu te règles sur celle-ci, t'as le son de ton iPhone, nickel. Ca marche très très bien.
Bon, pour les défenseurs de la diversité, sachez que pour son nouveau portable, tite chérie a choisi un modèle Androïd (l'OS de Google)... parce qu'en fait, tite chérie, elle est encore plus geek que moi (sérieux, elle est grave) et elle aime bien trifouiller ses jouets jusqu'à ce qu'ils marchent plus et qu'il faille tout réinstaller.
Ah, et puis j'ai upgradé mon eeePC, en passant au modèle 1008HA (tite chérie a récupéré mon ancien modèle). J'en suis trèèès content puisqu'il règle le problème de la capacité mémoire, il est un tout petit peu plus grand ce qui facilite la navigation, il tient plus longtemps avec sa batterie de base (non-amovible) et est donc plus léger que mon ancien modèle + batterie longue durée, et surtout (la raison qui a motivé mon achat), le clavier est absolument génial, avec des touches de la taille d'un clavier de vrai ordinateur portable. Je ne travaillais finalemement que peu avec mon ancien eeePC à cause des touches un peu petites, avec celui-ci, c'est un bonheur !
Bon, pour ceux qui se demandent à quand des news du planning Panini pour 2010, il y a une grosse réunion cette semaine qui devrait concrétiser une grande partie de celui-ci. J'ai évidemment vu les ébauches, mais je n'en parle évidemment pas tant que tout cela n'est pas devenu un peu plus sûr... Ce qui semble d'ores et déjà clair, c'est que je risque d'avoir un nouveau mois cauchemardesque avant la fin de l'année, avec pas moins de neuf titres kiosques ou librairie à traduire pour début décembre. Il faut vraiment que je prenne de l'avance ces deux prochains mois (dit-il comme tous les deux mois).
(Image Copyright Bouygues)