
C'est pas mon habitude de relayer les news au moment où je les découvre, à chaud, comme ça, mais celle-ci semble suffisamment énorme pour mériter qu'on s'y arrête deux secondes : La news est tombée un peu partout sur le Net cet après-midi que
Disney s'apprête à racheter Marvel pour 4 milliards de dollars. Mon premier réflexe a été de vérifier le calendrier (pas le 1er avril, bon...), puis de chercher d'autres sources que le site de Rich Johnston (maintenant c'est sur Newsarama, bon...), après quoi tout un tas d'interrogations se sont bousculées dans ma tête.
Donc oui, pour commencer, c'est la première fois que j'entends causer de cette affaire, et je viens d'envoyer un chti mail à mes patrons histoire de savoir si ça les a autant surpris que ça m'a surpris (j'imagine que non). Cela dit, tout le monde a l'air de tomber des nues, Johnston étant en général le champion (voir son site bleedingcool.com) pour savoir ce genre de choses à l'avance. Je vous ferai signe si j'ai une réaction officielle de Panini à vous transmettre.
Perso, ma première réaction est plutôt positive : On sait à quel point John Lasseter, le créateur de Pixar, est désormais impliqué dans Disney, et c'est une preuve de bon goût qui 1) a mis fin à quelques années de décisions douteuses de la part de la marque à Mickey, et 2) permet de voir la transaction Disney / Marvel sous un angle plutôt positif, artistiquement parlant. Toujours à chaud, hein.
A court terme, je ne pense pas que ça change grand-chose concernant nos comics et leur publication en France (parce que je sais que c'est surtout ça qui vous a traversé l'esprit en premier, hein... soyons francs, j'y ai songé aussi), à plus long terme... ben on verra. Je ne vois pas Disney restructurer violemment tout le fonctionnement de Marvel, mais je peux me tromper. Ca risque d'être un joyeux bordel pour les droits de distribution des films, par contre. Déjà que Marvel Studios faisait le grand écart entre Paramount et Universal...
Enfin voilà, c'était pour relayer l'info, et parce que j'aimerais bien connaître les réactions de tout le monde là-dessus. La rentrée commence fort, en tout cas !
(Image copyright... ben, Disney, du coup, non ?)