Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)
10 Octobre 2006
J'ai beaucoup beaucoup de choses à dire sur l'état du monde du théâtre en ce moment, c'est un des sujets qui me fait dire que je ne serai jamais à court de matériel pour mes Billêts d'humeur. Cette année, la rentrée théâtrale est encore plus morose que les autres (j'ai les chiffres), ce qui ne veut pas dire que les spectacles sont mauvais - c'est encore un autre sujet - mais qu'il y en a trop. Paris, c'est devenu le Festival d'Avignon toute l'année et pour sortir du lot quand on n'a pas de vedettes ni les moyens de se payer des affiches dans le métro, il faut se lever très tôt le matin (et faire un Blog, genre).
C'est pourquoi je trouve que Sotha, ma mère, auteur de toutes les meilleures pièces du Café de la Gare (encore un sujet sur lequel il faudra que je revienne), fait preuve d'un courage démesuré (inconscient ?) en allant monter son nouveau spectacle ailleurs que chez elle, avec ses propres deniers. Le TLP Dejazet fait 700 places alors que le Café de la Gare en fait 300. Il va falloir les remplir. Et : Non, il n'y a pas de vedettes, non il n'y a pas de sous pour des affiches dans le métro. Par contre, le décor est trop classe et la pièce aussi. Et les comédiens sont beaux.
S'il y en a qui ont déjà vu - au choix - Les Méthodes de Camille Bourreau, L'Héroïque Semaine de Camille Bourreau, Ce Soir c'est Gratuit ou Plus Con que Nous, ils connaissent le personnage fétiche de Sotha, à savoir le commissaire Camille Bourreau. Celui-ci a monté en grade, s'est marié, et fête ce soir - ou plutôt commémore - son union avec Pauline. Mais l'arrivée de deux invités plus ou moins surprises - un commis boucher qui aime peut-être trop son métier et une caissière dangereusement affriolante - feront-ils basculer la comédie dans le thriller sanguinolent ?
Quel est mon rôle dans cette histoire ? J'ai assisté ma mère à la mise en scène de sa pièce (c'est pour ça, le "collaboration" sur l'affiche). On sait que remplir cet immense théâtre n'est pas une bataille gagnée d'avance, mais on a tout fait, en tout cas, pour que la pièce vaille la peine de se battre... et de se déplacer ! Allez, je vous refile un petit plan pour avoir des tarifs très réduits pour ce spectacle : Dépêchez-vous, ça ne durera pas éternellement !
Une comédie / thriller / fondue à ne pas rater !
- LA FONDUE BOURGUIGNONNE au TLP Dejazet (41 Boulevard du Temple Métro République) du mardi au samedi à 21h, Tarif Plein : 30 €. Réservations au 0148875255.