Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Blu-Ray, HD-DVD, VPL-VW50 ou Xb1246 trucmuche ?

Une chose que vous ne savez peut-être pas encore de moi, c'est que je suis accro aux gadgets, aux nouvelles technologies, enfin bref tous les trucs qui te donnent un sentiment de réussite sociale. J'ai un de ces téléphones portables qui font aussi machine à laver, j'avais un kit mains-libre à l'époque où ça faisait peur aux gens que tu croisais dans la rue, j'ai dépensé mon premier gros gros cachet quand j'avais 20 ans sur un projecteur tri-tubes (revendu depuis après une période de vaches maigres, ça fait partie des risques du métier) et j'essaie en général d'avoir trop de trucs à faire pour avoir le temps de me balader à la FNAC, parce que c'est jamais bon pour mon compte en banque.

Dans ces accès d'ultra-consumérisme, le cinéma a joué un grand rôle. Je suis passé par l'étape Laserdisc, j'ai même eu le temps d'avoir deux modèles de lecteurs avant que le DVD ne vienne exploser le format en vol, j'ai un home-cinéma, un rétroprojecteur (une grande télé, quoi) d'un mètre de diagonale, quelque chose comme 300 DVDs... Roh, ça va, me regardez pas comme ça, je fume pas. De nos jours, un DVD c'est deux paquets de clopes. Mais je m'égare.

Il n'aura sans doute pas échappé aux plus avertis d'entre vous - c'est-à-dire pas ceux qui se sont effondrés en larmes rien qu'en lisant le titre de cet article - qu'une nouvelle étape dans ce domaine est en train d'être franchie. Ca s'appelle la Haute Définition, et à priori ça va être à la SD (Simple Définition) ce que le DVD était à la VHS. Je précise aux dits plus avertis d'entre vous que je ne vais probablement rien leur apprendre dans la suite de cet article, mais que je veux bien de leur aide.

A la grande surprise de ceux qui me connaissent, je n'ai pas encore fait le pas vers la HD, à vrai dire, pour la bonne et simple raison que pour l'instant, la HD, ça a surtout été une belle enculade. On nous vend depuis un an des télés "HD Ready", qui ont surtout permis à ceux qui ont le plus de temps à perdre de regarder la Coupe du Monde avec une image sublime (une image sublime pour regarder Zidane jouer les hooligans, je vois pas trop l'intérêt, mais bon j'arrête tout de suite parce que sinon je vais m'égarer), alors que ces écrans proposent une "fausse" Haute Définition. La vraie Haute Définition (et attention, je risque d'utiliser dans la suite de cet article des termes qui risquent de faire repleurer ceux de tout à l'heure) fait 1920 pixels sur 1080, alors que la plupart des télés vendues jusqu'ici ne font que du 1080*780 (je dis de tête, hein, je me plante peut-être d'un ou deux pixels). Ca signifie que quand le successeur du DVD va arriver, d'ici une semaine (si si), toute la qualité d'image du nouveau format ne rentrera pas dans votre télé.

En gros, ça revient à ce qu'on vous serve une bière dans un verre à whisky. C'est un peu vache, même si avant vous aviez un dé à coudre. J'espère que vous êtes content de votre achat.

Maintenant, vous pouvez vous dire "ouah, il m'agace lui, de toute façon, je suis bien avec mon DVD... Quel nouveau format, d'abord ?" Là, ça se complique. En effet - et comme souvent dans ces cas-là, souvenez-vous du duel VHS / Betamax (moi je peux pas je suis trop jeune) -, les différents studios, boites, fabricants, enfin bref, ceux qu'ont du pognon n'ont pas été foutus de se mettre d'accord sur un format. La semaine prochaine, donc, débarquent le HD-DVD... et le Blu-Ray, qui vont très certainement me pousser à renouveler encore une fois toute ma vidéothèque.

C'est quoi, la différence ? Ah ah, mais pourquoi faire différent quand on peut faire pareil et paumer complètement les gens ? A part des petites différences de capacité et des trucs de ce genre, j'ai beaucoup de mal à l'heure qu'il est à voir une réelle distinction entre les deux formats. Si, le truc important à savoir, c'est que certains studios hollywoodiens ont "choisi leur camp", et que certains films ne sortiront donc - le temps que cette guéguerre à la con soit terminée - que sur un des deux formats. Evidemment, HD-DVD et Blu-Ray ne sont pas compatibles, ce qui signifie que si l'un des deux formats "perd", les acheteurs qui auront parié sur le mauvais format - des gogos dans mon genre - l'auront bien profond. A moins que les studios finissent par s'entendre sur un format hybride, on peut toujours rêver.

Autant j'ai attendu que les VRAIS diffuseurs HD soient disponibles - à moins de 10 milliards d'euros, tant qu'à faire - pour me laisser aller à une nouvelle vague de dépenses, autant je ne crois pas que j'aurai la patience d'attendre la fin du combat HD-DVD / Blu-Ray. Parce que c'est vrai que l'image de ces nouveaux formats tuent leurs mères. Sérieux. Est-ce que je vais acheter les deux lecteurs ? Non. Je crois que je vais me laisser tenter par le camp HD-DVD. D'abord parce que, de ce que j'en ai lu, les disques ont tendance à être de meilleure qualité que pour les premiers Blu-Ray (sentez-vous libres de me contredire si vous avez entendu le contraire, hein), ensuite parce que de ce que j'ai vu des plannings de parution, les exclusivités HD m'intéressent plus que les Blu-Ray. En exclu HD, je vois V pour Vendetta, Harry Potter 4, Excalibur... pour le Blu-Ray je vois Fantastic Four et Crazy Kung-Fu. Bon. Ca reste le tout début, il y a pas vraiment de quoi les départager, mais ça plus le fait que les critiques techniques que j'ai lues sont pour l'instant meilleures pour le HD-DVD...

Evidemment, reste le détail important que Sony (Blu-Ray) va faire un gros coup à la fin de l'année en sortant la Playstation 3, qui fera console de jeu ET lira les Blu-Ray. Mais bon, je sais pas pourquoi, je sens bien le HD-DVD, et pis je me dis qu'au pire, si je me suis vraiment planté, je pourrais prendre la PS3 un peu plus tard. C'est en tout cas un sujet sur lequel j'aimerais bien avoir l'opinion de ceux qui passent sur ce Blog... mais dépêchez-vous avant que je fasse des bêtises, en général ma période de réflexion n'est pas longue longue.

En parlant de ça, vous vous demandez sans doute ce que j'ai fini par choisir comme écran HD. Quand même pas le truc énorme qui est en photo en haut de l'article, si ? Ben, ça fait partie des possibilités. Ca, c'est le VPL-VW50 (à mes souhaits) de Sony, un des premiers vidéoprojecteurs Full HD relativement accessibles financièrement - je dis relativement parce que j'ai bien conscience que tout ça est quand même un truc de nanti - et ça me permettrait de revenir à la projection, que je préfère de toute façon à l'image LCD / Plasma, parce que ça fait plus cinéma. Mais j'ai vu que Sony faisait aussi un rétroprojecteur (une grosse télé, quoi) appelé le KDS-70R2000 (à mes amours), qui a aussi ses atouts. Et pis il y a pas besoin d'acheter un écran blanc en plus.

Je vous dis pas le prix de ces trucs, parce que j'ai un peu honte et que si ma tite chérie voit ça, elle va m'assommer à coups d'armoire. Mais si vous avez là aussi un avis sur la question, ou une expérience positive ou négative à partager, je suis tout ouïe. Je reparlerait sans doute de tout ça, de toute façon, à l'occasion de mes décisions finales, de mes premières projos / pizza, tout ça.

(Image Copyright Sony)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Question à la con, les DVD ca existera suffisament longtemps pour qu'on puisse savoir qui c'est le plus fort ?Moi ça me gonfle toutes ces histoires de devoir changer de matos tous les 5ans. Il fat croire que je suis un jeune vieux. Au moins les BD ca nécessite juste d'avoir un oeil , une main et deux neurones qui tournent (mais plus c'est bien aussi).
Répondre
J
Oui, pour ça faut pas s'inquiéter : La plupart des gens pensent comme toi (il y a pas que des jeunes vieux, il y a des vieux vieux aussi), et le format DVD subsistera tant que l'un des deux autres formats n'aura pas suffisamment fait ses preuves. La VHS a mis longtemps a disparaître, par exemple.Ce qui risque d'arriver par contre, c'est que les studios qui veulent mettre tout leur poids dans la lutte des formats ajoutent des suppléments inédits dans les HD / Blu-Ray de leurs films. Mais si c'est principalement les films qui t'intéressent et que ça ne te fait pas tripper plus que ça d'avoir la meilleure image, le meilleur son, tout ça... Tu peux poursuivre tranquillement ta vie de DVDvore.