Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)
9 Janvier 2007
J'ai guetté avec impatience les critiques de l'album Y : Le Dernier Homme 3, sorti en décembre, sur les différents forums. D'abord, très égoïstement, pour voir à quel point ma traduction allait se faire descendre ou pas. Ensuite, parce que l'album était sans doute le plus attendu de la première fournée de titres Vertigo / WildStorm, et le plus apte à bien se vendre. Un peu l'avènement de "mon" petit coin chez Panini, quoi. C'est moi qui vais traduire une bonne partie des "locomotives" de ces nouveaux labels, je me sens donc pas mal responsable de si la collection va accrocher ou pas. Et puis d'une manière générale, j'ai toujours le flip d'avoir laissé traîné une grosse bourde ou une grosse faute d'orthographe...
Curieusement, je n'ai pas trouvé un seul sujet créé pour l'occasion. A peine si quelqu'un, sur Buzz Comics, a évoqué l'idée de créer un topic dédié aux sorties Vertigo (demandant quasiment la permission, quoi), dans l'indifférence quasi-générale. Il l'a pas fait, du coup. Alors que tout un tas de gens se précipitent pour dire qu'ils ont trouvé le numéro d'X-Men bof bof ce mois-ci.
Bon, il peut y avoir plusieurs explications à cela. La première, la moins souhaitable, c'est que tout le monde se tape de Vertigo. J'ai vu l'album Y apparaître dans les favoris de pas mal d'internautes, j'ose donc espérer que ça n'est pas le cas (sinon on est très mal barrés).
L'autre, plus plausible, est que la majorité des internautes prend davantage de plaisir à noter l'évolution - bonne ou mauvaise - des séries Marvel / DC au mois par mois qu'à évoquer des histoires complètes, ou "hors-continuité". Le kiosque fait en général plus parler de lui, c'est clair. Les super-héros aussi.
Ce manque de couverture internaute est de ce point de vue là une réussite, en quelque sorte, puisque bien souvent, les albums librairies sont surtout critiqués pour être descendus, ou pour relever une faute de trad ou un truc du genre. On parle vachement moins des trucs qu'on a bien aimés, il me semble (c'est Internet, hein), et peut-être que c'est le cas ici. Peut-être que personne n'a trop de mal à en dire. Ce serait plus cool que de s'apercevoir que personne n'a acheté l'album, hein. Cela dit, j'ai eu un mal de chien à trouver le premier volume de Sémic avant Noël, c'est donc aussi bon signe...
Et c'est aussi le signe qu'on devrait penser à trouver une façon de rééditer les anciens volumes dans un futur proche plutôt que de faire gagner des sous à la concurrence, moi je dis. Mais bon, c'est en cours de réflexion, je crois.
Toujours est-il que j'espère que les fans de Y tentent de convertir davantage de lecteurs au "Mature Reading" dans la vie que sur Internet : Ca me plairait vraiment que Vertigo / WildStorm soit le gros carton pour Panini. Pas seulement parce que ça m'assure de bons salaires pour les prochaines années (quoique), mais aussi pour la diversité que ces gammes apportent à nos collections. Je voudrais que les trucs de Pekar cartonnent, qu'on fasse du Paul Pope en 2008... Et qu'on aille jusqu'au bout de toutes les séries qu'on lance actuellement, mince. Oui, c'est bien, Marvel. Mais merde, Y, Preacher, Astro City, c'est quand même quinze fois mieux. Oui, je me mets au militantisme éhonté.
En tout cas, j'ai d'ores et déjà traduit l'album suivant de Y, et le volume 5 est lui prévu pour une sortie en août. On est donc dans une optique volontariste. Plus proche de nous, le premier volume de Hellblazer made in Panini sort en février. J'en ai déjà parlé plus longuement ici, mais voici en première exclusivité la couv' française. Oui, on reste sur une adaptation très fidèle de la maquette US, c'est le parti pris qu'on a adopté pour l'ensemble de la ligne... En espérant que ça vous plaira !
(Image Copyright DC / Vertigo / Panini)