Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)
16 Janvier 2007
Aujourd'hui j'ai déjeuné avec Olivier Jalabert et Jim Lainé, pour ceux qui connaissent. Je sais pas si c'est le genre de réunion qui peut être interprété comme un signe de l'Apocalypse, mais les sushis étaient plutôt très bons, et c'est comme d'hab passé très vite et de façon bien agréable. Ce qui n'a rien à voir avec les sushis, mais bon, ça n'a rien à voir non plus avec le reste de cet article, donc hein... la preuve que. Ne cherchez pas de fil à ce paragraphe, il n'y en a pas.
Voilà donc un petit mois que ma nouvelle installation home-cinema est en place. Je vous ai parlé des prémisses de ma dernière crise d'ultraconsumérisme en date ici et ici, j'ai donc sauté le pas. En m'emballant un peu, hein, je vous préviens tout de suite.
Comme projecteur HD, j'ai donc opté pour le Sony VPL-VW50, Full HD, donc, super mimi, pas cher pour ce que c'est, comme on dit, mais bon ça c'est pour se donner bonne conscience : Ces trucs haut de gamme, même d'entrée de gamme, c'est cher sa race.
Evidemment, quand on "upgrade" son installation comme ça, il faut que tout le reste suive : Je me suis donc procuré un écran de 2m50 d'ouverture pour l'image, un nouvel ampli audio/vidéo HDMI blindé d'entrées/sorties Sony (aussi) STR-DG700, et même un lecteur DVD HDMI en attendant que des lecteurs HD-DVD corrects sortent (ça, c'est le côté où je me suis laissé emballer). Ah, et puis j'en ai profité pour me racheter des enceintes, puisque je passe du 5.1 au 6.1. Oui, bon, je sais, je me suis totalement lâché. Tite chérie n'approuve pas forcément à 100% mais cet enthousiasme déraisonnable doit faire partie de mon charme.
Apparemment, certains constructeurs ont pitié de moi et ont eu envie de me faire faire des économies à l'avenir, puisque LG a annoncé qu'ils allaient commercialiser un lecteur qui lira à la fois les HD-DVD et les Blu-Ray. Moi, je reste toujours plutôt pro-HD-DVD, mais bon, si je peux avoir un lecteur qui lit les deux, ça m'évite de prendre le risque de me planter. Bon, LG c'est pas forcément une marque à laquelle je fais aveuglément confiance, mais j'attendrai les premiers tests, et cette machine en annonce peut-être d'autres du même genre chez d'autres constructeurs. Pour Noël, tite chérie m'a offert le HD-DVD de Renaissance (comme quoi elle soutient un peu mes lubies, quand même), et je suis impatient de le tester.
Cela dit, j'ai pu tester la HD quand même, grâce à l'offre découverte de TPS. Alors c'est clair que quand on passe d'une chaine normale à un film en HD sur le projecteur, ça tape carrément pas mal sa race (c'est la moindre des choses, vous me direz). A noter qu'avec l'upscaling de mon nouveau lecteur de DVD, les DVDs sont eux aussi améliorés... D'une manière générale, je me retrouve avec une image de 2m50 assez ahurissante de finesse et de contrastes. Et la HD fait vraiment péter l'image, c'est évident : Ils passaient The Island sur TPS Star l'autre jour, on a quasiment une impression de relief.
Bon, ben prochaine étape : Le lecteur HD-DVD... Et puis payer tout ça, quand même. Hum.
(Image Copyright LG)