Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)
3 Mars 2007
En avril, c'est mon anniversaire... Mais c'est un peu votre fête aussi, puisque les deux albums que je traduis ce mois-là sont des indispensables (eh, il y a pas mal d'indispensables dans ce que je traduis, j'ai dégagé un rayon d'étagère spécial pour mes travaux dans l'une de mes quinze bibliothèques comics, et il commence à avoir une sacrée gueule... Mais bon, j'arrête de me rouler dans mon bonheur).
Je ne reviendrai que brièvement sur les numéros d'X-Men et Marvel Icons, sur lesquels je supplée encore une fois une camarade : J'ai déjà largement fait le tour quand j'ai parlé de mes traductions de mars.
Je vous présente ici la couverture officielle du quatrième volume de Y : Le Dernier Homme. Je ne vais pas en remettre une couche sur cette série dont je vous ai dit tant de bien à maintes reprises, sachez juste qu'il s'agit d'une étape du voyage de Yorick davantage tournée vers l'introspection des personnages. Autrement dit, ça n'est pas dans ce volume-ci que vous trouverez des réponses aux grandes questions que soulève la série, mais en contrepartie vous apprendrez à mieux connaître les personnages, en particulier Yorick et le Dr Mann (que finalement personne n'arrive à tutoyer, au fait... Il y a des fois où ce genre de chose s'impose). J'ai une nouvelle fois eu un kif particulièrement puissant quand j'ai découvert la couv' française... Je sais pas, je trouve que le logo pète en français. Pour info, le prochain volume sort bien en août, je ne vais pas tarder à me lancer sur sa traduction.
L'autre album du mois, ce sera Planetary volume 3, dont je viens de vous présenter la couverture. Volume 3 ? Oui, le début de la série a été publié par... à vrai dire, il a été publié par un peu tout le monde, ce qui rendait un peu caduque l'idée de reprendre la série du début (une option que nous avons rarement privilégiée, cela dit, à l'exception notable d'Ex-Machina). Soleil, Spark et Sémic s'y sont essayés (que des boîtes en "S", hmm... Il y a peut-être un signe là-dedans, mais de quoi, je sais pas) si bien que les premiers épisodes de la série ont été publiés pas moins de trois fois. Si jamais nous devons les rééditer, je pense (ça n'est que mon opinion personnelle) que ce sera plutôt dans la version Absolute sortie aux Etats-Unis, qui a le bon goût de contenir les douze premiers numéros... et ce volume 3 commence au numéro 13.
Toujours est-il que c'est une série à ne pas rater, pour ceux qui ne connaissent pas... Mais je leur conseillerai cependant de se procurer les premiers numéros avant d'attaquer celui-ci (seul Sémic a publié la totalité des épisodes précédents, hein). La narration de Warren Ellis est très fine et saute d'une époque à l'autre, et d'un cadre à l'autre à chaque épisode, et je pense qu'attaquer directement avec ce numéro 3 perdrait un peu le lecteur. Rien d'insurmontable, hein, d'autant que chaque épisode est aussi conçu pour être "auto-conclusif" (il paraît que ça se dit), mais bon. Quoi qu'il en soit, Planetary est l'histoire d'une bande d'archéologues de l'extraordinaire, qui déterrent les secrets qui font de notre planète un monde si étrange (dans l'univers WildStorm, en tout cas). Ils ont pour adversaires une version très très pervertie des Quatre Fantastiques (Mailloche ! C'est l'heure de la barte !) qui volent ces secrets pour leur usage personnel et égoïste. Oui, c'est Indiana Jones, version super-héros. On apprend pas mal de choses dans ce numéro, c'est du très très bon Ellis, et de l'excellent John Cassaday (certaines planches sont réellement à tomber par terre).
Ces deux albums sont au format 100%, au fait.
(Image Copyright DC / Vertigo / Panini)