Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)
2 Avril 2007
Beaucoup de gens ont l'air de vouloir avoir des nouvelles de Meggan (ma chatte). C'est trop mignon de votre part. Ben, elle est complètement rétablie, vraiment comme si rien ne s'était passé, sinon qu'elle est un peu plus vigilante quand elle surveille son "territoire".
Le truc rigolo, c'est qu'hier soir, je bossais sur ma trad de FF : The End, Meggan sur les genoux, et que tout à coup, on a entendu un gros miaulement dans la cour de l'autre côté de la maison, typique de la baston de chat. Meggan et moi, on s'est regardés (si si vraiment), et puis je suis descendu voir, Meggan me suivant un peu en retrait.
Il s'avère que le même chat qui a mis une rouste à Meggan s'en est pris au chat de la voisine. Je suis allé l'aider à le sortir de sous la voiture où il s'était réfugié... Il semblait un peu trauma, vraiment tout comme Meggan. C'est rigolo, parce que du coup j'étais devenu l'expert. Ce qui est marrant aussi, c'est qu'on s'est fait la réflexion qu'on avait un voisinage vraiment sans problème, mais que c'était nos chats qui se faisaient emmerder. Eh ouais, on a une racaille de félin dans le quartier.
J'ai du mal à comprendre comment quiconque a pu aimer la première saison de Lost peut rester de marbre devant le feu d'artifice qu'est la troisième saison. Parce que quand même, la première saison avait beau avoir pour elle l'attrait de la nouveauté, on y passait quand même vingt-cinq épisodes à ouvrir une trappe. Sérieusement, les derniers épisodes en date (depuis, sans trop révéler de choses, le déjà mythique épisode de Desmond... 3x08 ?) enchaînent les grands moments de suspense, de révélation et d'humour. Mais ce qui est encore plus génial, c'est que l'épisode qui me pousse à écrire une nouvelle tartine sur la série (après celle-ci et celle-ci) est un épisode qui ne fait pas avancer d'un iota l'histoire principale de l'île, des personnages principaux, des "Autres", ni rien.
La semaine précédente (3x13) nous a lâchés sur un rebondissement de malade, qui encore une fois nous indique que les fameux et tant décriés "flashbacks" ont bien une raison d'être, pour ceux qui en doutaient (et si l'épisode de Claire qui a précédé et celui de Desmond ne les avaient pas convaincus). Voilà que les scénaristes se permettent de lâcher complètement cette intrigue pour s'intéresser au sort de deux figurants, dans un épisode tout à fait jouissif où ce sont les personnages principaux qui sont placés en arrière-plan.
Oui, parce que la plupart d'entre vous qui ne connaissent encore rien de la Saison 3 se demandent sans doute depuis tout à l'heure qui est la jeune fille qui montre des bouts de nichon et qu'est-ce que ça a voir avec ma chatte. En l'occurrence, rien, mais la jeune fille se nomme Kiele Sanchez et elle fait partie d'un duo de nouveaux personnages qui agace tout le monde depuis le début de la saison, à se prendre pour des personnages centraux de la série. Certaines de leurs interventions laissaient vraiment songeur (mais des songes du genre "qu'est-ce qu'ils nous font, là ?"), et cet épisode boucle leur histoire "parallèle" de façon perverse et, je trouve, assez hilarante.
Et c'est aussi ça qui me plaît beaucoup sur Lost : Je n'ai jamais l'impression que les auteurs se prennent trop au sérieux. Ils font leur truc, malgré l'enorme pression des fans, ils vont à leur rythme, ils jouent avec nos nerfs... Et quand je les visualise, je les imagine avec un grand sourire facétieux. Je reste donc très, très fan.
Et puis en plus, Brian K. Vaughan (Y : Le Dernier Homme) rejoint le pool d'auteurs, alors...
(Image copyright Stuff Magazine)