Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)
11 Avril 2007
Bon, je sais ce que vous allez me dire : Après les aventures de ma chatte, j'ai l'air de tout faire pour booster la fréquentation de ce blog avec les visites des internautes les plus libidineux en choisissant les titres les plus ambigus. Mais non, c'est juste parce que j'ai bien les boulettes.
Il y a une semaine, tite chérie et moi avons acheté une tondeuse à gazon. Ben oui, parce que c'est que ça y est, il fait beau, ça pousse à fond la caisse, c'est un peu incontournable comme achat. Histoire de pas tomber sur un truc qui nous pètera dans les doigts en cinq minutes, on chope chez Leclerc un modèle McCullough à 500 Euros, moteur Honda, 6,5 CV, tout classe, super quoi. Normalement. Modèle d'expo, parce qu'il y avait plus que celui-là. Moi, je me méfie un peu des modèles d'expo, mais bon. On est un peu pressés, on fonce.
Deux jours plus tard, on étrenne la machine, en suivant de très près le mode d'emploi. On vidange l'huile de stockage, comme nous a dit le vendeur. On met de l'huile. On met de l'essence. On démarre, tout contents, ça coupe bien. Je commence à tondre, pendant trois minutes, avant que le moteur ne s'arrête net. Et là, tout bloqué, plus rien ne bouge, tout niqué.
Bon, ma tite chérie n'est pas douée en mécanique, et moi j'ai même pas mon permis. J'appelle mon père au téléphone, il dit que ça sent mauvais, on ramène la tondeuse au Leclerc. Là, ils ne veulent ni nous l'échanger ni nous la rembourser ni quoi que ce soit tant qu'ils l'ont pas fait expertiser. Je commence à voir un peu rouge, parce que 500 Euros, quand même. Sentant l'orage gronder, le type du magasin (un pauvre gars qui couvre le manager planqué dans son bureau, hein, comme d'hab) nous dit qu'ils pourront nous prêter une tondeuse le temps des réparations ou de l'échange, une fois que l'expertise sera faite.
Le type m'a rappelé hier : D'après "l'expert", on n'a pas mis assez d'huile. Le moteur est mort, la garantie est morte, il y a plus qu'à payer un genre de 200 Euros (j'attends le chiffre exact avant de casser un truc) pour un nouveau moteur. Leclerc nous propose de le monter gratuitement, c'est tellement gentil. Bien sûr, comme la garantie a sauté, plus question de nous prêter une tondeuse.
C'est le cas typique du "bon ben on l'a dans l'os". Je pourrais demander à faire une contre-expertise, ou à renconter leur expert invisible, ou partir dans des histoires de procès qui dureront des années... J'ai ni l'énergie, ni le temps, ni l'envie. L'alternative étant d'avoir jeté les 500 Euros par la fenêtre, je vais gentiment casquer pour le moteur, et j'éviterai à l'avenir d'acheter ce genre de matos chez Leclerc et en modèle d'expo. Heureusement que je gagne suffisamment bien ma vie en ce moment pour arriver à prendre tout ça avec un sourire certes très crispé mais présent.
Ou alors, j'achète la vache de la photo et je la joue vieille école.
(Image Copyright un fermier quelconque)