Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Mes traductions de mai / juin...

Alors oui, j'avais pas fait d'article là-dessus pour mai parce que, hasard de la programmation, je n'ai qu'un album que j'ai traduit qui sort ce mois-ci. Il s'agit d'Astro City et j'espère que vous ne le raterez pas.
Astro City, il y en a peut-être pas mal qui connaissent pas du tout, vu que Sémic le publiait par souscription. On peut raisonnablement affirmer que c'est le meilleur travail de Kurt Busiek (Thunderbolts, Avengers) et de Brent Anderson (Dieu Crée, l'Homme Détruit, oui ça date). Astro City, c'est une ville où Busiek peut jouer avec tous les archétypes des comics de super-héros, en posant sur eux un regard adulte. Pas forcément adulte dans le sens Preacher, hein, mais dans le sens où Busiek étudie les psychoses de nos héros - et vilains - d'une façon approfondie.
Des Ailes de Plomb (The Tarnished Angel) est sans doute la meilleure saga de la série. Aux Etats-Unis, elle a souffert du fait que Busiek est tombé malade en plein milieu, il y a donc eu une méga-attente entre deux épisodes (à faire râler même Jim Lee) : Nous vous proposons la saga dans son intégralité dans un album type Best Of que j'ai beaucoup pris de plaisir à traduire, même s'il y a un nom de personnage (Steel-Jacketed Man) que je n'ai pas pu traduire pour cause de logo inadaptable. Il y a trois occurrences, hein, il y a vraiment que moi que ça gênera, je pense.
Et pour ceux qui s'inquiéteraient qu'on ne commence pas par le début de la série, pas de panique : Les sagas d'Astro City sont réellement indépendantes et sont faites pour être lues séparément. Si l'album a du succès, nul doute que nous reviendrons sur les premiers albums, difficilement trouvables aujourd'hui.

Autant mon mois de mai est light (enfin, je parle pour moi, pour vous ça va encore être la ruine), autant le mois de juin fait feu de tout bois. Quand je pense qu'en janvier, j'étais tout content d'avoir trois albums qui sortaient en même temps. Je ne reviendrai pas sur le volume 3 de Justice, dont je vous propose ici la couverture française, vu qu'il n'y a pas grand chose à ajouter par rapport à ce que j'ai dit des deux premiers volumes.

Je ne reviendrai pas non plus sur la saga d'Outsiders, publiée dans DC UNIVERSE HORS SERIE 5... parce que bon, c'est du comic de super-héros assez classique. Tout à fait lisible, hein, mais c'est pas le genre de truc que je vais pousser en avant en priorité. Si, quand même, là où c'est intéressant, c'est que Judd Winick prend un malin plaisir à dépeindre l'équipe de Nightwing comme un groupe un peu bourrin, école Bush, tandis que les vilains de l'histoire offrent une parenthèse poétique en plein milieu de la saga. Tout ça est fait assez discrètement, mais c'est présent. Il y a une identité, donc, et un réel parti pris.

Le quatrième volume de 100 Bullets sort également en juin. Après le "petit" volume du début d'année, grâce auquel nous nous sommes réajustés depuis les recueils Sémic jusqu'aux TPBs US, voici une saga complète qui nous présente un nouveau personnage... Enfin, pas vraiment : Vous l'avez déjà vu dans le précédent volume, mais vous n'avez sans doute pas fait attention à lui. Pour ceux qui attendent des réponses, il va encore falloir ronger votre frein (encore une fois on peut vraiment comparer 100 Bullets à Lost, point de vue sadisme), mais contrairement à la précédente saga qui n'était quasiment là que pour donner des indices, Dos Rond Pour le Daron (Hang Up On the Hang Low) propose en soi une histoire finie, complète, à la manière des premières sagas de la série. A noter que le prochain numéro sera encore plus gros. Non, je ne sais pas encore quand il sortira, mais ce sera sans doute pour 2008.

J'ai gardé le meilleur pour la fin, et c'est bien évidemment le premier volume de Transmetropolitan. Je dois vous faire un aveu : J'étais passé à côté de la série lors de sa parution américaine. J'étais plutôt sur Preacher, et à l'époque le gros de mes lectures étaient du côté de chez Marvel. Transmet est l'histoire de Spider Jerusalem, un journaliste plutôt très anar, comme on n'en trouve plus en France, qui s'est exilé dans la montagne après avoir connu la célébrité. Le voilà contraint de revenir à la Ville, une cité futuriste porteuse de tous les excès d'aujourd'hui et de demain. L'un de ses ennemis jurés est le Président des Etats-Unis, surnommé "La Bête". Hm.
Le Téméraire avait à l'époque publié les trois premiers épisodes de la série (même ça, je l'avais raté, d'ailleurs), voici ici douze épisodes d'un coup, qui j'en suis persuadé vous rendront accros. La série n'a jamais été aussi actuelle qu'aujourd'hui, où la manipulation de l'information et l'importance du vrai journalisme sont des thèmes majeurs. Indubitablement le meilleur de Warren Ellis, qui en a pourtant du lourd sur le porte-bagage.
Et je sais qu'il y en a parmi vous qui ont beaucoup de mal avec le papier du Big Book / Monster, mais ce serait vraiment dommage que vous ratiez cette série pour ça. Pour info, le papier des TPBs US de Transmetropolitan n'est pas mieux... et si vous comparez le papier actuel des Big Books aux anciens volumes de la collection, il est meilleur. Si si.

On commence à parler du planning de début 2008... Il faudra attendre août pour avoir une vision d'ensemble sur l'année, mais en discutant un peu de la ligne WildStorm, j'ai eu vent de quelques séries très réclamées qui pourraient apparaître dans notre planning. Non, j'en dirai pas plus. Oui, c'est pas gentil.

(Image Copyright DC / Panini)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Astro City était dispo hier (11 mai) chez les dealers de Saint Michel (à Paris).Avec DMZ, les filles du dragon, Planetary 3.
Répondre
J
Hum ... 2008, ça fleure bon le "Authority" ! Me trompe-je ?<br /> Nan, je pense pas ! Je me languis 2008, parce que je vais reporter tout l'argent que je depensais en DC directement sur les nouvelles parutions Wildstorm et Vertigo.<br /> Sinon, Jérémy, j'en peux plus d'attendre Astro City (j'avais déja les volumes Semic, ceux dont les pages se barrent en cou...) et Transmetropolitan dont on m'a rabatu les oreilles depuis X temps !
Répondre
Y
Transmet m'intéresse assez je dois dire. En plus, il sentira bon le big book. \\ (^_^) //<br /> 2008 sera Wildstorm ou ne sera pas, cela semble assez évident. Hormis les nouvelles séries, j'espère que l'on aura la suite des parutions Semic...<br /> Juste une parenthèse - Jérémy - pour te dire que j'ai bien apprécié tes précédents articles politiques, ayant moi-même un avis identique au tien...
Répondre
F
Tu oses critiquer les Outsiders ?? HERETIIIIIIQUE !!! thom..^^
Répondre
A
Tiens vu la description que tu fais de Transmepolitan je te conseille La Zone du Dehors d'Alain Damasio, excellent bouquin d'anticipation
Répondre