Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)
10 Mai 2007
La saison 3 de Lost tue vraiment sa mère. Bon, je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais chaque nouvel épisode m'emballe de plus en plus. Même les quelques épisodes apparemment dispensables au premier abord (sans spoiler : celui de Hurley, par exemple) ont des échos tout à fait intéressants dans les épisodes qui suivent...
Mais bon, je voulais surtout revenir sur la série parce qu'on a eu récemment des nouvelles sur ce que serait son avenir. Bon, j'imagine qu'il y en a pas mal qui sont déjà au courant, mais peut-être que tout le monde lit pas Ain't It Cool News...
Le problème pour une série comme Lost - le problème qui a fini par chasser pas mal de spectateurs, d'ailleurs, tite chérie en tête - c'est qu'elle ne peut conserver son intérêt que si on est sûr que les réponses qu'on attend viendront un jour. Pour être clair, si on est sûr qu'on n'est pas en train de regarder le nouvel X-Files. C'est apparemment exactement, quasi mot pour mot, ce que pense Damon Lindelof, le co-créateur de la série, qui martèle depuis bien longtemps qu'il sait quelle est la dernière scène du dernier épisode, et que si la chaine (ABC) veut pousser au-delà, ce sera sans lui. Le souci, c'est que jusque là, il y avait pas grand monde pour le croire.
Du coup, lui et Carlton Cuse ont profité de la fin de saison qui se profile pour renégocier agressivement leur contrat : Pas question qu'ils rempilent s'ils n'obtiennent pas de la chaîne que la série s'arrête à la fin de la saison 5... la durée qu'ils ont toujours avancé, quoi. Un bel exemple d'éthique artistique, je touve.
ABC avait des raisons d'hésiter : Certes, la série a perdu un peu de spectateurs, mais la saison 3 a bonne presse et elle fait quand même toujours une des meilleures audiences, devant par exemple Heroes, le hit du moment.
(Non, toujours pas vu, j'attends le HD-DVD, fichez-moi la paix.)
Mais l'argument massue qui était de dire qu'il fallait indiquer aux spectateurs où se situait l'horizon de la série pour que l'intérêt subsiste a apparemment fini par porter, puisque la chaîne a proposé un compromis au duo Cuse / Lindelof : D'accord pour la fin programmée... mais dans trois saisons, qui seront plus courtes et diffusées d'un bloc, sans redif, comme la deuxième partie de la saison 3 cette année. L'intérêt pour eux est évident : Ils gardent cet atout maître dans leur programmation encore trois ans au lieu de deux. Pour les créateurs / producteurs / scénaristes, c'est un bon deal aussi, vu que ça revient à peu près au même. Trois saisons de 16 épisodes chacune au lieu de deux de 24, ça fait de toute façon 48 épisodes pour boucler la série.
Perso, je trouve tout ça très positif : Des saisons plus courtes, ça voudra sans doute dire des saisons plus denses, et surtout cette quantité annoncée de 48 épisodes va permettre à toute l'équipe de structurer exactement, à l'avance et précisément, la fin de la série. C'est assez rare pour être noté, vu que la plupart du temps les scénaristes doivent se démener pour boucler une série en une demi-saison, lorsqu'ils apprennent que le couperet tombe. Ca donne des trucs comme Alias, où la quatrième saison semblait visiblement calibrée pour être la dernière et où l'annonce d'une cinquième année a un peu tout foutu par terre.
Voilà donc une nouvelle qui devrait réjouir tous les fans de Lost... et peut-être ramener d'anciens spectateurs devant leurs écrans ? (Non, pas toi, tite chérie, je sais bien que t'es trop fière... gna gna gna ! Mais je t'aime et tu me manques... Pardon pour la parenthèse, les autres, ça m'a échappé.)
(Image Copyright ABC)