Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)
1 Septembre 2012
Stuart Immonen a dessiné ma nouvelle affiche, je kiffe. Voici donc l'oeuvre du gars, très réactif et très inventif, qui a réussi à rendre lisible une idée qui n'était pas forcément évidente à faire passer. Il y a aussi des trucs très subtils : Je lui ai demandé, comme ça, de caser une petite allusion subliminale aux trois singes "see no evil, hear no evil, speak no evil"... Il a casé ça de façon magistrale. Oui, bon, et puis la fille elle est bonnasse.
Alors de quoi ça parle, aPhone ? Le point de départ est raisonnablement censé : La firme Ipple a sorti un nouveau modèle de son produit vedette, l'aPhone X, capable de téléphoner à la place de son utilisateur en se branchant directement sur son cerveau. Une fonction idéale pour tenir des conversations qu'on n'a pas envie d'avoir, par exemple. Plutôt que de filtrer, vous activez la fonction et le téléphone parle à votre place, avec votre voix. On arrête pas le progrès, hein ? Surtout quand il se met à bugger !
L'aPhone est un carton, mais le système des "appels aphones" s'avère vite incontrôlable... Le reste, je ne le raconte pas, d'abord parce que ce serait dommage, ensuite parce que j'aurais du mal. Disons juste que ça se barre très loin, et qu'à côté de la fin de cette pièce, le duel d'espions qui clôturait A Suivre paraîtra bien sage ! Pour ce qui est des influences, la pièce se situe quelque part entre Watchmen et un épisode de South Park. Pour vous dire que c'est n'importe quoi.
Le site officiel devrait être lancé en tout début de semaine, mais la bande-annonce est d'ores et déjà visible sur Dailymotion. Enfin, ça n'est pas vraiment une bande-annonce, c'est une vidéo de présentation du nouvel aPhone, parodiant les séances d'autocongratulation qu'on trouve partout sur le site de la marque à la pomme. Vous savez, celles où c'est amazing toutes les trois phrases.
Voici donc la vidéo, j'espère que ça vous plaira et que ça vous donnera envie de vous ruer au Café de la Gare à partir du 15 octobre ! A noter que pendant les vacances de Toussaint et de Noël, on jouera quasiment tous les jours ! A bientôt, donc !
(Image Copyright JPT Spectacles)