Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)
21 Septembre 2010
Toi aussi, amuse-toi à t'entrainer au tir sur ma pomme !
Blague à part, le commentaire de mdata91 à la fin de mon article précédent m'a inspiré quelques réflexions. Pour résumer, le camarade a rebondi sur une phrase de cet article, qui l'a fait "tiquer", à savoir : "J'ai le sentiment que les lecteurs Vertigo sont davantage ouverts à la traduction des titres que les fans de super-héros". Il a "senti dans cette phrase un mépris à peine voilé" pour cette catégorie de lecteurs, arguant que les lignes de lectorat n'étaient pas aussi clairement définies.
Histoire de faire une version un peu plus longue de ma réponse, c'est un constat que je fais, rien d'autre. Je ne doute absolument pas que les lecteurs de super-héros puissent lire du Vertigo et vice-versa, puisque c'est mon cas et que je prends du plaisir au deux. Je pense juste que l'approche n'est pas la même, et que notre approche à tous du médium super-héroïque est souvent bien plus psychorigide que celle de titres plus "adultes".
Aïe, j'ai dit "psychorigide", c'est donc qu'il a raison, mdata ? Pas du tout. On est des geeks, on ne va pas s'en cacher. On a tous, moi compris, des réflexes psychorigides quant à certains choix éditoriaux, quant à certaines histoires, même. (Quoi, Hulk il cogne le Gardien ? On se fout de ma gueule ?). On a grandi avec les super-héros. Même si les histoires peuvent être très bien, elles font toujours en partie appel à ce qui reste d'adolescent en nous... et il y a pas plus psychorigide que les adolescents. (Vous constaterez que j'aborde la paternité avec calme et lucidité).
Le milieu des fans de comics, franchement, c'est un nid de psychorigidité. Je m'inclus dedans, hein, c'est pas du mépris, c'est pas de la condescendance, c'est pas une façon d'expliquer ou d'excuser tel ou tel choix éditorial, c'est la réalité. C'est le cas pour n'importe quel milieu de fans, d'ailleurs. C'est presque une lapalissade. Toujours est-il qu'il n'y avait certainement, certainement aucun mépris de ma part dans mon commentaire. On peut causer, non ? C'est mon blog, non ?
Mais voilà, cette anecdote mise à part, je trouve qu'elle reflète une tendance actuelle à mon égard. Fut un temps, je participais beaucoup à tous les forums que je "surveille", à savoir superpouvoir, buzz, france-comics... auxquels s'est ajouté depuis waxexpress, et je lis aussi les articles de Neault, parce que même Sarkozy s'informe sur ce qui se dit dans Marianne (et vous constaterez que j'utilise l'image en sa faveur... enfin bon, ça dépend de vos convictions, ça). Quand je voyais une réflexion qui m'agaçait ou une déformation de mes propos, je réagissais immédiatement et le plus souvent, ça s'arrêtait là. Ou du moins, ça tempérait les envolées lyriques et limitait la quantité de noms d'oiseaux. Parfois même, ça me permettait de préciser un point de vue sur lequel je n'avais pas été clair.
Cela dit, ça me bouffait en fin de compte beaucoup de temps et d'énergie. J'ai du travail, deux métiers, un bébé à venir et un parquet à installer, j'ai décidé de me sevrer et de consacrer l'essentiel de mes réactions et de mes explications à la page Facebook de Panini (et c'est déjà pas mal). Je me suis mis à lurker sur ces différents forums, donc, en m'amusant des réactions parfois diamétralement opposées (et souvent prévisibles) qu'on trouve sur chaque forum. Je vous jure, des fois, d'un forum à l'autre, c'est comme si vous changiez de pays. Je sais quelles infos vont réjouir un forum et en enflammer un autre. En général, hein, il m'arrive encore d'être surpris.
Et puis, avec le temps, je sens que mon absence de présence directe se fait sentir, de plus en plus souvent. Plusieurs raisons à ça : On est en pleine phase de news Panini. Pas mal de gens ne vont pas sur Facebook et ne reçoivent donc que les infos brutes. Et comme je ne réagis pas, il y a une distance qui se réinstalle qui rend beaucoup plus facile de m'en mettre plein la gueule. Là encore, il n'y a aucun mépris dans ce que je dis, c'est la nature humaine, il m'arrive sûrement de faire pareil. Le truc qui m'agace un peu, cependant, c'est quand, comme dans le commentaire de mdata, on se met à décortiquer ce que je dis pour y trouver des sens cachés, voire même parfois me faire dire le contraire de ce que je dis. Je lis de plus en plus mes phrases avec derrière "sous-entendu on s'en tape de votre avis, de toute façon vous aller acheter"... au hasard. Je me fais de plus en plus souvent taxer d'hypocrisie ou de langue de bois.
Je ne fais pas de sous-entendu. Quand j'ai un truc à dire, je le dis, je ne "voile" pas mes propos, ce que je dis, je le pense. Ca peut ne pas vous plaire, mais je le pense. Je ne suis pas l'attaché de presse de Panini. J'ai mes opinions et peut-être aussi qu'après 25 ans de lecture de comics, il y a des trucs qui me contrariaient avant et qui ne m'embêtent plus. Parce que quand j'étais plus jeune, j'avais un côté Yannzed (qui ne doit pas se sentir trop visé par le reste de ma diatribe, vu qu'on discute souvent en direct sur Facebook) : J'espérais surtout la publication des "petites" séries, et l'évolution du planning vers un truc qui se rapproche le plus possible d'une publication exhaustive de ce qui sort aux Etats-Unis. Aujourd'hui, je me dis surtout que, oui, ok, c'est dommage qu'on n'ait pas publié Son of Skaar parce que le personnage reprend de l'importance... mais que c'est pas si dommage que ça parce que, ben, Son of Skaar, j'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Et ça, par contre, je ne le dirai pas sur la page Facebook.
"AH AH !", disent certains en pointant du doigt, flagrant délit de langue de bois ! Non, je ne pense pas. Panini publie les séries Marvel, quand je m'exprime sur la page Facebook, c'est carrément écrit "Panini Comics France" à la place de "Jérémy Manesse", je ne me vois pas dire du mal des séries là-bas. Oui, je sais que ça arrive souvent à Christian Grasse (après la publication des séries, même), et ça n'est sans doute pas ce que je préfère dans son oeuvre, moi, je ne vois pas les choses comme ça. Il m'arrive de pousser certaines séries que je veux voir survivre. Mais sorti de là, vous constaterez que je ne me mêle jamais de donner mes opinions sur la qualité de telle ou telle série, d'avoir une discussion "de fan". Ca me manque parfois, il m'arrive de ronger mon frein dans les discussions sur les séries de Marvel Heroes, par exemple, mais je trouve que ça serait malvenu de ma part sur la page officielle de Panini. A mon sens, donc, je ne fais de langue de bois, car encore une fois, ce que je le dis, je le pense. C'est juste que je peux aussi penser des trucs que je ne dis pas, c'est pas pareil.
Mais je m'égare un peu. Le fait est que je n'ai pas envie de retourner sur tous les forums, éteindre les incendies, tout ça. Aussi parce que même là-bas, je suis souvent considéré comme "la voix de Panini"... ce qui est un peu normal, vu qu'il y a que moi qui parle, dans la boîte. Et bon, admettons-le, ça m'oblige sans doute à être parfois plus réservé que je ne voudrais l'être, ne serait-ce que parce que ça la fout mal d'avoir "la voix de Panini" qui traite un fan d'abruti qui comprend rien à ce que je dis. Notez qu'il n'y a toujours pas de mépris, là, on discute. J'ai toujours été adepte des discussions enflammées, même dans la vie (au contraire de certains internautes très bruyants sur Internet et pour qui il faut tendre l'oreille quand ils s'expriment dans la vraie vie... du calme, je ne vise personne en particulier). Le mépris, pour moi, c'est quand on n'en a rien à carrer de l'opinion de l'autre, et que la discussion est donc, de fait, inutile. Pas très constructif.
Mais j'aimerais bien reprendre, un peu, le débat hors de la page Panini, et de façon peut-être plus libre que par le passé. Et je me dis que le meilleur endroit, c'est ici. Même si une partie importante de ce blog a été consacrée aux comics, c'est d'abord mon blog, ma maison. Pas celle de Panini. Ici, je ne pense pas pouvoir être "accusé" d'être l'attaché de presse de Panini, je pense que c'est là que je peux m'exprimer le plus librement sans avoir à rappeler à chaque phrase que "mes opinions sont les miennes et ne représentent pas celles de gna gna gna" comme il y a au début de tous les DVDs maintenant. Bon, il y en aura toujours pour douter de la démarche, mais je pense qu'en ce qui me concerne, à part si on va tous au troquet pour discuter, on ne trouvera pas mieux comme "zone franche" que les commentaires de cet article.
Oui, parce que je ne veux pas que ça prenne toute la place sur le blog. Mais vu son activité faiblarde en ce moment (Oh ? Sans blague ?), je me dis que ça peut faire vivre un peu la place. Donc, voilà, toutes les questions que vous voulez me poser, toutes les récriminations qui vous viennent en tête, tous les "sous-entendus" que vous pensez que j'ai eus, on peut en parler ici. Attention, hein, faut venir discuter vous-même. Je veux pas de "ben machin, sur Buzz, il dit que tu pues du cul, t'as quelque chose à lui répondre ?". Pas non plus, dans la mesure du possible, de "quand est-ce que vous allez publier super-x-truc ?", j'ai choisi un rythme d'information au compte-goutte sur Facebook, c'est exprès. Après, il peut y avoir des exceptions, pour clarifier un truc déjà annoncé, mais c'est pas le but de cette démarche. Il y a pas besoin de s'inscrire à quoi que ce soit pour venir commenter ici, donc pas d'excuse, vous avez envie de discuter d'un truc avec moi, venez dans ma maison. Je vous sers une mousse virtuelle (oui parce que je bois pas de bière dans la vraie vie) et puis je vous donne la mallette contenant un flingue et cent balles très identifiables que vous pouvez vider sur moi. Et puis je réponds. C'est extrême comme image, mais on peut aussi discuter calmement.
À vous.
(Image Copyright DC / Vertigo)