Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

On achève bien les Forums

Alors pour le coup, ça va être très ciblé comme article, puisqu'il concerne la moindre de mes activités, ma fonction de modérateur du forum de discussion de Panini Comics (qui m'aura pourtant bouffé une sacrée masse de temps ces dernières semaines). Comme l'ont constaté les visiteurs du site Panini aujourd'hui, ce forum a disparu. Il a été définitivement fermé vers 13h30, la décision ayant été prise hier (j'en ai été informé vers 17h30). Pour mémoire, voici ce que j'ai posté sur le forum cette nuit, après être revenu du concert de Muse (qui aurait été énormissime si le son à Bercy n'était pas aussi pourri, en passant).

Je cite, donc :

Salut à tous,

Et c'est la fin d'une époque. Les discussions sont allées bon train ces derniers jours sur la meilleure démarche à adopter concernant le nouveau forum Panini. Ce qui était le mieux, ce qui était le plus simple, ce qui était le plus rapide à mettre en œuvre... et la solution qui s'imposait n'était pas la même à chaque fois. 

Une chose était sûre : Laisser en l'état un forum bien inférieur à l'ancien, aussi frustrant et pénible à utiliser de façon intensive que celui-ci, nous desservait, et ne pouvait qu'agacer nos lecteurs (et moi). La décision a été prise aujourd'hui, et même si elle peut paraître plus rapide que quiconque ne pouvait s'y attendre, elle n'a pas été facile à prendre : Le forum Panini fermera définitivement ses portes aujourd'hui, mercredi. A un moment de la journée, je ne sais pas exactement lequel.

Ca n'est certes pas un drame : Les forums sur les comics sont nombreux et de qualité, la communauté des fans de comics existera toujours, et si je puis placer une note personnelle, ne plus modérer le forum sera sans doute autant d'heures de repos de gagnées.

Le lien avec Panini ne disparaît pas. Le site existe toujours (et il est bien mieux que l'ancien, lui), il sera régulièrement mis à jour par l'indomptable Sophie Cony. Par ailleurs, et même si cela ne peut être mis au même niveau qu'un forum de discussion, Panini va créer dans les prochains jours un groupe Facebook Panini Comics, que j'animerai. Je suis encore en train de réfléchir à la façon dont cela pourra fonctionner, mais j'ai quelques idées sur la question. Je ne m'étale pas trop dessus ici, à quoi bon pour un message qui restera visible au plus quelques heures. La page d'accueil du site proposera bientôt une annonce officielle, et de mon côté je reviendrai sans doute plus en détail sur la suite des opérations ailleurs, sur mon blog sans doute.

Sachez d'ores et déjà, cependant, que j'ai suggéré de créer également un groupe Facebook Panini Manga, séparé du groupe comics. Ce sera fait, et il sera géré par MagH, tout cela pour que toute cette histoire ne donne pas aux lecteurs de manga l'impression d'un pas en avant et de deux pas en arrière.

Bon, à vrai dire, c'est sans doute l'impression qu'aura tout le monde après avoir lu ces lignes, mais voilà. Comme je le disais au début, c'est bel et bien la fin d'une époque. Je me souviens, quand je suis revenu sur le forum pour le modérer de façon officielle, il y a quelques années, on me donnait quelques mois avant de jeter l'éponge. Ah, souvenirs.

A bientôt sur le groupe Facebook (pour ceux qui sont inscrits), et pour les autres, ah, il y aura bien des gens pour transmettre les news que j'y placerai. Car oui, il y aura encore des news, sous une forme différente mais réelle... ça n'est pas la fin du lien direct entre Panini et vous.

Par contre, ne me demandez pas en ami, hein, je n'accepte que les gens que je connais vraiment !

Forum Panini : R.I.P.

Fin de citation.

Alors les nouvelles : Il ne s'agira pas d'un "groupe" Facebook, en fait, mais d'une "page" de type "fan de", dont j'ignorais tout jusque là parce que j'ai toujours refusé de m'afficher comme "fan de" quoi que ce soit. J'ai horreur de ce terme. A l'inverse aussi, ça m'agace quand tite chérie me dit "je suis pas très fan" d'un truc que je lui ai cuisiné. Mais je m'égare.

Enfin bon, en se penchant dessus, il s'avère que les "pages" en question peuvent être plus que du bête assemblage de fans et proposent des fonctionnalités absentes du groupe (je pense surtout au mur des messages "officiels") qui me permettront de faire à peu près ce que j'imaginais. A savoir : Lancer régulièrement des conversations, deux-trois par jour, sur les revues qui sont sorties, sur un crossover, sur un choix éditorial. Histoire de conserver un peu de l'esprit de communauté qui liait les lecteurs de Panini France et qui, de ce qu'on m'a toujours dit, était une sympathique spécificité française (ce qui me rend un peu fier, bêtement). Un genre de pseudo-forum, mais beaucoup plus centré comics, beaucoup plus centré VF, et limité à quelques "topics" par jour. Je voudrais que ça vive et que ça ne soit pas juste un "Mur" bordélique sur lequel on tagge les uns sur les autres. Et vous parlerez de foot et de Lost ailleurs, hein.

Maintenant que j'en sais un peu plus sur ces "fanpages", en fait (merci au passage à Jiheffe qui est venu m'offrir ses lumières), j'aurais tout à fait pu créer le machin rapidement, mais bon, il doit y avoir une réunion italienne vendredi pour décider de la suite des opérations, j'ai donc lancé mon "projet d'avenir" et j'attends un feu vert, ou quelque chose. Sauf extraordinaire donc, tout ça devrait se débloquer ce week-end, voire en début de semaine prochaine.

Bon, pour revenir deux secondes sur la fermeture : J'ai suivi les discussions sur le forum jusqu'à la fin, ou presque. J'ai lu ce qu'il se disait ailleurs. C'est vrai qu'on aurait pu revenir à l'ancien forum. Mais c'est vrai aussi qu'il avait ses défauts, que l'intégrer au nouveau site aurait pu paraître une régression, que Facebook est aussi un outil moderne même si j'ai bien conscience qu'il ne fait pas que des émules (Cela dit, ça me changera de pouvoir mettre un vrai nom sur les gens plutôt qu'un pseudo). Créer un nouveau forum n'était apparemment pas une option... J'ai vaguement été tenté, à un moment, de proposer d'en créer un, moi, et puis cet accès de masochisme (ou d'Alzheimer ?) m'est passé assez rapidement, j'ai quand même largement de quoi occuper mes journées, et ça ne va pas s'arranger dans les mois qui viennent.
Les forums comics sont nombreux, plutôt chouettes (je n'y vais pas que pour surveiller qu'on ne dise pas du mal de moi, hein), et avec le groupe Facebook, rah, merde, la page Facebook, il demeurera par mon intermédiaire un lien sans doute plus fort et plus constant qu'avec un grand nombre de maisons d'édition. Pour ceux qui disent non à Facebook (ce que je comprends carrément), il y aura parfois ce blog (je vais voir à quel point je pourrai relayer les infos ici, les checklists par exemple), parfois les autres forums. L'information devrait continuer à circuler. C'est Internet, hein.

J'en reviens donc à ce que je disais dans mon premier message : tout ça n'est pas forcément un drame. S'il y a des interrogations qui demeurent, cependant, les commentaires de cet article peuvent servir de "micro-forum" provisoire en attendant le lancement du Facebook.

(Image Copyright Marvel)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards<br /> ____________________<br /> <br /> dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> vous avez l'adresse du form  de creasy??<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bon voila dix minutes que je tournes sur panini ou google pour trouver le forum et d un seul coup une idée ... et si je tapais jeremy manesse sur google<br /> bon je trouve et grosse surprise la fin du forum est arrivée<br /> je suis vraiment déçu d une part de l'arret du forum et surtout du manque d'info<br /> bon sinon jeremy bon vent sur tes trads !!!!<br /> A+<br /> <br /> ps vous avez d autres forums à me proposer car m---- je l'ai grave ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
En même temps, l'info apparaît clairement sur la page d'accueil du site (section news).
T
<br /> Juste un message pour remercier Jeremy de son temps passé comme modérateur (moi aussi, j'ai été pris de court pour le faire sur le site), d'autant que j'en ai, brièvement, eu une expérience modérée<br /> (ouah je le replace).<br /> Facebook, je ne pense pas et donc c'est surtout ici que je vais passer plus souvent vraisemblablement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un merci général à tout le monde. Ca fait plaisir, vraiment. Pour ce qui est du Facebook, jetez-y tout de même un oeil, j'essaie de créer quelque chose de dynamique et de différent. Je ne demande<br /> évidemment pas à ceux qui n'ont pas Facebook de créer un compte, mais ceux qui ont un compte, allez voir... par certains côtés ça pourrait s'avérer nettement plus clair que le forum. C'est un autre<br /> outil, certes, mais il a aussi ses qualités.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'aimerais aussi te remercier pour le temps passé à avoir gérer le forum tout au long de ces années, et de nous avoir supporté. Ce ne devait pas être simple de faire le lien entre Panini et<br /> nous.<br /> La disparition du courrier des lecteurs puis du forum me semble clairement être un choix de la part de Panini, c'est dommage qu'ils ne l'assument pas complètement en passant par un forum foireux<br /> comme prétexte. Je me doute bien que tu as un devoir de réserve vis-à-vis de la société pour laquelle tu travaille donc je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.<br /> Facebook est une "roue de secours", la communication n'est pas totalement coupée, bien que cela ne remplacera jamais le forum... J'ignore où j'irai poser mes valises sur la toile, facebook n'est<br /> pas trop ma tasse de thé en ce moment, mais je continuerai à lire avec intérêt ton blog. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre