Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Mes traductions d'avril...

Eh bé, dix-huit commentaires en vingt-quatre heures... qui a dit que les Poissons d'Avril, c'était ringard ? Bon, je sais bien que la blague était assez cruelle pour certains, mais je suis quand même content de voir qu'on a beau faire dans l'énormissime (Alain Delon, quand même), il y en aura toujours qui n'auront pas regardé le calendrier.

Avril, c'est le calme après la tempête. Quoique je ne l'ai pas senti à l'époque où j'ai traduit les albums, vu que j'étais encore dans le speed des soixante albums du mois précédent. Ce rush aura quand même vraiment servi à ce que maintenant, un mois normal me paraît tout cool.

Ah, et j'ai fait exprès d'oublier Spider-Girl. Même pour rire, j'en veux pas.

Y : Le Dernier Homme 6, c'est un peu le début du "volume 2" de la saga (d'ailleurs, on est précisément à mi-chemin). Le tome 5, bouclait la première partie du périple de Yorick, là on repart sur autre chose. Du coup, on est beaucoup moins dans les révélations et les gros coups de théâtre, ce qui pourra en frustrer certains, mais ça reste évidemment hautement recommandable.

Quand à Hellblazer 3, après le détour dans le passé de l'album Cult de février, on revient à la saga actuelle de Mike Carey, qui continue à se dénouer. Là, pas de surprise non plus : si vous avez aimé les premiers tomes, il y a peu de chance que celui-ci vous tombe des mains.

Bon, et histoire d'être exhaustif, c'est en avril que débute dans les pages de MARVEL HEROES la mini-série Gamma Corps, dans le cadre de World War Hulk. Rien de bien révolutionnaire, mais ça se laisse lire. C'est mieux qu'Omega Flight, en tout cas.

(Image Copyright Panini / Vertigo)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Non, ça ne m'a point dérangé. Comme tu le précises, ça peut se prêter à la narration et à ce nouveau monde féminin.C'était une question que je me posais, le sens vers lequel tu voulais aller ;)
Répondre
T
Salut Jeremy,Une petite question au sujet de la traduction de "Y" tome 6.Plusieurs personnages dans ce recueil désignent leur bateau par "elle".Alors, je sais bien qu'en anglais, les vaisseaux, qu'ils soient sur mer ou dans l'espace sont désignés par "She" assez souvent (affection du capitaine ?), mais pourquoi avoir choisi de le maintenir dans la VF, ce qui ne se fait jamais ?Y a-t-il un indicateur particulier en VO qui a justifié le maintient en VF du féminin ?Merci.Mad
Répondre
J
<br /> <br /> "Ce qui ne se fait jamais", je n'en suis pas si sûr. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais il me semble bien avoir déjà vu le principe conservé au travers de la traduction. Là, en plus,<br /> on a un bateau qui s'appelle "La Baleine" (féminin), dans une série où le sexe au sens large tient un rôle prépondérant. J'ai donc trouvé judicieux de conserver dans certains cas le "she"<br /> (d'autres fois, j'ai trouvé une solution neutre).<br /> <br /> Pourquoi, ça t'a gêné à la lecture ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est bon, j'ai eue ma reponse dans le M-Icons de ce mois. Mais j'aimerais bien une cover pour un mag pour Marvel ou DC.
Répondre
J
Gamma corps va etre publié dans Marvel Heroes, j'espere que nous aurons au moins une couverture de Stéphane Roux. Et pourquoi pas une qu'il a fait chez DC, il doit bien y avoir une place dans un des mags.
Répondre
H
Moi aussi j'ai une petite question maintenant que les premiers tome de Y son épuisé chez Semic, Panini va t'il les réédité ?Cette couv est superbe
Répondre
J
<br /> Je te conseille d'aller lire un de mes anciens articles, l'un de ceux du début d'année qui s'appelle "Encore une année de pliée". Pour faire court : je milite pour.<br /> <br /> <br />