Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Mes traductions d'octobre et novembre...

Ma pile de traductions en retard diminue à vue d'oeil. Je viens de renvoyer celle du cinquième volume de Hellblazer (que je devais rendre il y a genre trois semaines) et je me retrouve à pouvoir envisager d'avoir rattrapé tout mon retard d'ici la semaine prochaine. Yee-ha !

Du coup, ça me permet de prendre un petit peu de temps pour mettre à jour ce site, en l'occurence aujourd'hui pour faire le point sur les albums sortis ces deux derniers mois et dont la traduction est assurée par mes soins.

Puisqu'on parle d'Hellblazer, le volume 4 (Droit dans le mur) est sorti en octobre et il est vraiment, vraiment bien. C'est pas franchement le meilleur moment pour prendre le train en route, vu que c'est l'album où culminent toutes les intrigues tissées par Mike Carey depuis son arrivée sur la série, mais pour ceux qui suivent depuis le volume 1, c'est normalement un kif garanti, surtout grâce à un coup de théâtre assez génial à mi-parcours. Carey s'impose comme un maître du long terme, on comprend pourquoi on a trouvé que c'était une bonne idée de lui confier X-Men. Ce qui est marrant, c'est qu'en attaquant le run, j'avais pas entendu que du bien du passage de Carey sur la série (j'étais un peu vierge en ce qui concerne Constantine)... Là, je trouve ça vraiment très chouette, et j'ai aussi beaucoup apprécié la suite... que vous attendrez sûrement avec impatience après avoir lu la dernière page de cet album.

En ce qui concerne Y : Le Dernier Homme, j'entends souvent dire que la série fatigue un peu sur sa deuxième moitié, à partir du volume 6. Moi-même, en lisant la série la première fois, j'étais pas loin de penser la même chose. Mais après avoir achevé le dernier et magnifique tome, je n'ai pu qu'apprécier, là aussi, la vision d'ensemble de Vaughan, et je me suis rebouffé direct toute la saga, dont ce volume 7 qui est sorti en octobre. En repassant dessus, il est clair que ce sont les épisodes flash-backs qui "cassent" un peu le rythme de l'histoire : un paradoxe car ce sont aussi des épisodes parmi les plus réussis. Quoi qu'il en soit, j'imagine que ceux qui sont encore là pour le volume 7 seront là jusqu'au bout, et je leur promets que l'ensemble de la série est une belle oeuvre, cohérente et touchante. Et j'en profite pour saluer les nouveaux lecteurs qui ont apparemment attendu la réédition des volumes 1 et 2 par Panini pour tenter l'aventure (j'en ai croisé sur le Net). Même si je n'ai fait que retoucher la traduction de ces deux albums, l'ensemble a désormais, normalement, une meilleure cohérence du point de vue de la traduction... et du point de vue de l'étagère, of course, bande de geeks. Surtout, ça fait du volume 1 un cadeau possible et trouvable facilement pour Noël, ce qui souvenez-vous était l'un de mes chevaux de bataille en début d'année !

Le troisième volume de La Tour Sombre est lui aussi sorti en octobre, et il clôt la première saga consacrée à l'épopée de Stephen King. J'ai d'ores et déjà attaqué la traduction de la mini-série suivante, puisque le volume 4 sort en janvier, et je m'y amuse beaucoup plus. En effet, les événements retranscrits ne sont plus directement tirés des pages des romans, et je peux donc traduire selon mon envie, sans devoir suivre la traduction originelle du doigt au fur et à mesure. C'est quand même plus sympa. Si l'on excepte ce détail (important), le choix de ne pas distinguer les différentes mini-séries dans l'édition française a tout son sens, car le volume 4 prend la suite directe du volume 3. Ne vous attendez donc pas à une conclusion proprement dite dans cet album, même si certaines des histoires entamées dans le volume 1 sont bouclées.

Ah, B.C. J'attends l'album fini avec impatience, car jusqu'à encore la fin de l'été, les relectrices m'ont demandé des éclaircissements sur ma traduction, et m'ont proposé des modifications. Certaines judicieuses, d'autres moins. Surtout, j'ai rendu la traduction en mai, les gags avaient donc un peu disparu de mon cerveau... Pour mémoire, j'ai fait tout un article de Perdu dans la Translation sur cet album, un vrai petit cauchemar de traducteur. Mais en même temps, tellement motivant. Et pour ceux qui n'ont pas suivi, B.C., c'est un recueil de comic-strips humoristiques sur des hommes des cavernes, quelque chose de tout à fait différent de ce que vous avez pu lire de traduit par moi jusqu'ici, donc.

Et enfin, last but certainly not fucking least, Transmetropolitan 3. J'ai réalisé que ça allait être la première série Vertigo dont je pourrais bientôt revendiquer que j'en ai traduit l'intégralité, puisque j'ai déjà rendu le volume 4 et que l'ultime volume paraîtra fin 2009. Ben la série me manque déjà, tiens. Ici, nous avons droit aux premières passes d'armes entre Spider Jerusalem et Gary Callahan le président psychopathe nouvellement élu. Avec entre autres grands moments un épisode dessiné par de prestigieuses guest-stars (Quitely et Hitch, pour ne citer qu'eux) et une ballade avec les Superbes et Sordides Assistantes du bon Spider. A acheter absolument, sinon je tue ton chien.

Bon, en tout cas, c'est une superbe cuvée, tout ça : si vous trouvez pas votre bonheur là-dedans question cadeaux de Noël, je sais pas quoi faire pour vous.

(Image Copyright Panini / Vertigo)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ouahhhhhhhhhhh je comprends pas tout à ce que tu racontes... mais tes photos sur myspace (que quelque chose comme ça) j'les trouve bien sympa... bigbiz, Dame Laulo
Répondre
J
<br /> Coucou, cousine !!! Bienvenue dans ma grotte !<br /> <br /> <br />
Y
Ah, je viens de me terminer le Transmetropolitan, quel bonheur, quelleorgie. Spider, t'es le plus fort.
Répondre
M
Tiens, Jeremy, ta pièce était le Direct Soir d'aujourd'hui.
Répondre
J
C'est peut-être les relectrices qui introduisent les fautes.Franchement, au boulot, quand je vois le niveau d'orthogaphes de nos bacs+5 sortis de grandes écoles...(et non, sans limite d'age, hein ? Pas de "vieux cons", ça touche tout le monde...)
Répondre
J
<br /> Eh, restez polis avec mes collègues, ici, ok ? Vous vous êtes crus sur un forum comics ?<br /> <br /> <br />
S
Depuis peu alors, parce que vu les fautes d'orthographe qui parsèment les revues kiosques et (pire !) les albums, il était vraiment temps de faire quelque chose.
Répondre