Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Vingt ans plus tôt...

vie-des-autres.jpgDeux choses se sont passées ces dix derniers jours : ma tite chérie et moi avons eu plusieurs soirées ensemble (de libre), et j'ai enfin mis la dernière touche à mon home-cinéma : un ampli Denon 7.1 avec connexion HDMI 1.3. Pour ceux qui se sont endormis rien qu'en lisant cette phrase,  le 1.3 permet de véhiculer l'intégralité du signal haute définition des Blu-Ray et HD-DVDs. Le principal apport est que non seulement l'image, mais aussi le son, sont en haute définition. Non compressé, quoi.

Du coup, on s'est regardés pas mal de films cette semaine, et je ne m'attarderai pas trop sur la plupart : ça a commencé par Transformers en HD-DVD, histoire de rôder le home-cinéma en mode bourrin. Et ça, y a pas, c'est bourrin... assez rigolo par moment, complètement débile à d'autres - "Ouais, allons cacher le truc que veulent tous les robots géants au milieu de la ville" - mais l'ensemble est fait avec une bonne humeur suffisante pour que ça passe. Est-ce qu'il y avait vraiment besoin que TOUS les personnages féminins, jusqu'aux plus insignifiantes figurantes, soient des bombasses ? Je ne sais pas. Hallucinant aussi, à chaque fois que quelqu'un raconte une histoire ou dit où est l'armée, c'est illustré par un plan à trois milliards. Très cher, très fun, très con, donc.

Revu Spider-Man 3 en Blu-Ray, dont j'avais déjà parlé ailleurs, et qui au revisionnage est vraiment en deux parties. Une première partie plutôt très bien écrite, et une deuxième très très baclée. Mais la scène de la naissance de l'Homme-Sable est quand même top.

Revu Asterix et Cléopatre en DVD, aussi, que tite chérie voulait voir. Jamel et Dieudo sont vraiment marrants, les autres, ça dépend (tout le monde fait un peu son numéro ce qui fait que l'ensemble manque de cohésion), et l'écriture aurait gagné à éviter certains gags vraiment trop faciles (mais ça n'a jamais été le parti pris des Nuls), mais dans l'ensemble c'est quand même un bon moment. Au fait, pendant que j'y pense : oui, je m'exprimerai un de ces quatre sur la grève des auteurs aux Etats-Unis (une fois que je me serai lâché sur la nôtre, mwahaha).

Dans le cadre d'une rétrospective des films de garçon que tite chérie avait envie d'essayer, on a revu Terminator en DVD hier, que j'avais pas vu depuis très longtemps. Fou quand même à quel point la réalisation de Cameron réussit à faire monter la pression malgré des effets spéciaux qui font évidemment tout cheap aujourd'hui.

Vu Knocked Up en HD-DVD (En Cloque en français), aussi, la nouvelle comédie des auteurs de 40-Year-Old Virgin, dont j'avais dit plein de bien ici. Ce film-là est très bien aussi, principalement parce qu'il n'emprunte jamais le chemin convenu et cliché de la comédie romantique. La belle ne passe pas la moitié du film à se demander comment elle a pu coucher avec le type, personne ne dit jamais à la soeur qu'elle est un peu pète-couilles mais l'accepte comme ça... J'aime vraiment bien leur univers, à cette bande.

Mais bon, tout ça est à mettre bien, bien en-dessous de La Vie des Autres, vu en DVD avant-hier. J'ai chopé le disque l'autre jour en même temps que quelques disques HD, parce que depuis le temps qu'on me parlait de ce film, quand même, bon, c'est bien de ne pas voir que des trucs où il y a des robots qui font tomber des immeubles. Oui, je sais, j'ai un peu six mois de retard sur tout le monde sur ce coup-là, mais va falloir s'y habituer, je suis de la campagne, maintenant.
Il y a pas à chier, les allemands ont quand même une conscience bien chargée sur l'ensemble du vingtième siècle. Ca pourrait bien faire d'eux le peuple le plus éclairé pour le vingt-et-unième, d'ailleurs, mais bon, c'est un autre débat. Cette histoire se passe il y a un tout petit peu plus de vingt ans, et pourtant on a l'impression de revenir au temps de l'inquisition. Quand on voit le chemin qu'ils ont fait depuis, c'est plutôt réconfortant. Ca, c'est pour le cadre et la leçon d'histoire qui ne fait jamais de mal (perso, j'étais pas au taquet sur mon histoire de la RDA).
Après, il y a le film en lui-même, superbement écrit, magnifiquement joué et magistralement réalisé. Ouais, j'utilise plein de mots en "ment", mais c'est un des films qui m'a le plus touché cette année, il faut absolument le voir. Quasiment tous les personnages sont antipathiques au début de l'histoire, pour se dévoiler petit à petit, de façon crédible et jamais "hollywoodienne". Je serai incapable de redire leurs noms à tous, mais l'évolution de l'espion, par exemple, est extrêmement bien amenée, parce qu'il commence non pas par se prendre d'affection pour ses victimes (ce qui aurait été un peu tiré par les cheveux vu la façon dont il nous est décrit au début) mais par être dégoûté par ses supérieurs, et par la façon dont ils pervertissent ce en quoi il croit.
J'ai rarement utilisé le mot chef-d'oeuvre pour parler d'une de mes séances vidéo (principalement parce que je préfère éviter les mots qui ont été vidés de leur sens par des meutes de critiques lourdingues), mais voilà : La Vie des Autres est un chef-d'oeuvre. Que ce soit TF1 Vidéo qui édite ce film est un grand mystère pour moi, mais à vrai dire, il y a beaucoup de truc étonnants dans la collection TF1 Vidéo. Je pense qu'il y a un type avec du goût qu'a réussi à se planquer à la tête de cette filiale et qui s'est barricadé dans son bureau, pour éviter que les vampires du bâtiment d'à côté ne viennent le virer.

(Image Copyright TF1 Video / Ocean Films)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ceci ne nous dit pas si tu vois une différence de qualité de son entre un bon 5.1 DTS ou du son provenant d'un Blu Ray ?Peux tu nous donner ton avis??
Répondre
J
Honnêtement, c'est pas évident à dire quand on peut pas comparer. J'ai la sensation d'un truc vachement enveloppant où le son n'a plus l'air vraiment de sortir des enceintes mais d'être partout, mais c'est peut-être aussi dû au fait d'être passé d'un ampli 6.1 à 7.1. C'est d'une précision insensée, en tout cas.
S
TF1 Video est vraiment très différent de TF1 "tout court", et ils ont d'excellents titres à leur catalogue, tels que The Machinist, 21 Grammes, The Fountain ou Le Vent se lève. Par ailleurs c'est eux qui sortiront Persepolis, Boulevard de la mort et les 3 Johnnie To sortis cette année, Election 1 & 2 et Exilé. Rien à voir avec les daubes que leur branche TV passe quoi...Et oui, si tu as aimé La vie des autres regarde Black Book, il est excellent aussi.
Répondre
J
Ca, pas de souci, Blackbook fait partie de mes films à voir... Je kiffe Verhoeven. J'attends un peu de voir s'il y aura une version HD ou pas (pour La Vie des Autres, c'était facile, TF1 Vidéo ne fait pas encore de HD)...
A
J't'ai dit que t'avais bon gout en ciné toi ? Bon sauf sur cette daube de Transformateur220V mais bon nul n'est tenu à la perfection.Et sinon l'écrivain, c'est l'immense Sebastian Koch qu'on avai pu découvrir dans le collossal Black Book.Si tu as aimé La vie des autres, tu devrais aimer (dans un style different, c'est Veroheven) Black Book
Répondre