Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Tournée mondiale française

J'étais un peu en vadrouille cette semaine. Au Japon jeudi matin, en Bretagne vendredi, et me voilà revenu en Seine-et-Marne.

Plus précisément, jeudi matin, j'étais de passage à Japan Expo, qui est un peu ma seule occasion de croiser l'équipe de Panini dans l'année... ça a été relativement infructueux cette année, puisque les copains ont commencé à arriver au moment où je devais partir, vers 15h30. Ca a quand même été l'occasion de m'en jeter un avec une bonne partie de la faune de Superpouvoir, dont Alex Nikolavitch et Jérôme Wicky qui font maintenant aussi partie de la famille Panini, alors qu'ils sortaient d'une conférence sur Warren Ellis. Ouais, à Japan Expo. Je sais pas. Mais bon, c'est l'intention qui compte. Et du coup, j'ai pu leur montrer l'affiche de mon spectacle, pas encore colorisée, mais dessinée et encrée par Darick Robertson. Ah, ça y est, je l'ai dit.
Organisation assez déplorable, Japan Expo, cette année, au fait. Il m'a fallu trois quarts d'heure pour récupérer mon badge VIP, et tout un staff japonais a apparemment été refoulé... alors qu'ils avaient quand même payé un stand à plusieurs dizaines de milliers d'Euros. Je dirais que le succès du salon va devoir les pousser à se professionnaliser un peu plus, parce que ça vous laisse imaginer le genre de queue qu'ont dû affronter les "non-VIP", alors qu'on n'était que jeudi. Content de pas avoir été là samedi, moi. Ah, par contre, du coup, j'ai raté une cosplayeuse quasiment nue qui a beaucoup fait parler d'elle.

J'ai donc dû filer à 15h30, non sans avoir fait une grosse gaffe sur laquelle je ne m'étendrai pas ici pour protéger, euh, moi... ce qui a rendu toute l'expérience encore un peu plus frustrante. Mais tout est bien qui finit bien à la fin de mon article, vous verrez. Je devais donc rejoindre à Strasbourg Saint-Denis le reste de l'équipe de Métro Lexo Dodo (minus tite chérie), pour un voyage en bus de l'espace jusqu'à Cast, tout au bout de la Bretagne, où nous jouions le spectacle vendredi soir dans le cadre d'un festival, où nous étions programmés aux côtés du Tour du Monde en 80 Jours et de La Bombe. Tite chérie, elle, nous a rejoints vendredi matin, mais j'y reviendrai. Le spectacle s'est très bien passé, ce qui m'a fait regretter qu'on ne tourne pas plus avec Metro Lexo Dodo. En dépit du côté parisien que pourrait laisser envisager le titre, c'est vraiment un spectacle de sketchs pour ceux qui en ont plein le dos des spectacles de sketchs (c'est mon cas). Chaque scène raconte une histoire, a du fond, du coeur... Ce sont des sketchs drôles mais aussi parfois touchants, et nos quelques expériences provinciales ont à chaque fois été un plaisir. J'en profite pour resaluer ici Juliette et Jean-Christophe qui nous ont conviés à Cast. Ca a été vraiment une belle expérience, malgré les quelques... soucis d'organisation, on va dire. Oui, les soucis d'organisation ont été une toile de fond pour moi, toute cette semaine.

Samedi, je suis revenu à Paris en train avec tite chérie, pour m'apercevoir que tout Panini n'était pas encore rentré en Italie. J'ai donc dîné dans un resto indonésien près des Halles, vachement bon mais dont j'arriverai pas à retrouver le nom, là tout de suite, avec Anna Rodella, Sébastien Dallain et sa petite famille. Toujours très agréable de se voir en vrai (c'est bien trop rare), et même si l'essentiel du dîner a été consacré à prendre de nos nouvelles respectives, on a quand même parlé un peu de Panini, de 2009, du bilan 2008, tout ça. L'info la plus immédiatement intéressante que j'en ai tirée, c'est que MARVEL HEROES est un énorme succès, et que MARVEL ICONS n'est pas en reste... les deux revues se payant même le luxe en ce moment de se vendre mieux qu'X-MEN. Ce qui laisse présager un monumental carton pour Secret Invasion. Tiens, il paraît que Sébastien a un blog photo sur Flickr, aussi.

Et puis dimanche matin, donc, je suis rentré dans ma campagne, et tite chérie a pris le train pour Avignon. Oui, parce que sa semaine à elle a été encore plus mouvementée : jeudi, elle était à Saint-Raphaël pour ses dernières répétitions avant le Festival. Jeudi soir, elle a pris le train pour Paris, pensant arriver vers 22h. Mais suite à plusieurs arrêts avant un arrêt complet du TGV à 80 bornes de Paris (il a fallu faire venir un TER pour finir le trajet), elle est finalement arrivée chez elle à trois heures du matin passées... avec le train à prendre pour Quimper à 7 heures. Puis répet de Métro Lexo Dodo toute la journée, représentation légèrement sur les genoux... samedi matin, retour à Paris... et dimanche matin, retour dans le Sud. Je crois qu'à moins d'être coureur cycliste, il y a pas vraiment moyen de faire une plus longue distance en France que ce qu'elle a fait en cette fin de semaine.

Ah, et pour ceux qui passeraient à Avignon, donc, tite chérie joue dans deux spectacles : Lancelot et le Dragon (comme l'année dernière), de la commedia dell'arte, à la Cour du Barouf à 16 heures ; et La Baraque, une création très déjantée, très absurde, que j'ai lue mais pas encore vue, au Théâtre le Célimène à 21h30. Tous les jours à partir de jeudi prochain et jusqu'au 3 août, donc. Des retours que j'ai pour l'instant, cette première semaine de festival "in" sans le "off" est la catastrophe commerciale à laquelle je m'attendais. En contrepartie, je pense que la dernière semaine du "off" (le "in" sera fini), sera elle aussi, dans une moindre mesure, difficile. Déborder sur août a rarement été une bonne idée, mais de toute façon les dates du festival cette année, c'est n'importe quoi. Casser la synergie du "in" et du "off" sur le tiers de la période, c'est sûrement la plus mauvaise idée des organisateurs depuis longtemps. Pour ma part, je serai en visite du 26 au 29.

Et non, je ne vous montrerai pas mon affiche tant qu'il y aura pas les couleurs.

(Image Copyright Japan Expo)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
http://www.flickr.com/photos/sebdal/page1/ voila pour le blog de mister dallain ............pas mal de jolie photo au passage
Répondre
F
Kikoo ! Rien pigé à cette histoire de in et de off, moi =DMoi je veux des infos DC, m'en fout de Marvel, ça ne peut QUE marcher de toute façon ! A moins bien entendu que vous n'en ayez pas parlé, de peur de vous couper l'appétit lol Thom...
Répondre
J
<br /> Personne ne pige rien au in et au off, tiens. Je ferai sans doute un bilan en fin de festival, mais de ce que me raconte tite chérie, cette histoire a vraiment laissé les gens avec un gros<br /> point d'interrogation sur la tête. Et le in avec des salles à remplir.<br /> <br /> <br />
L
des photos de cette cosplayeuse ? :=))
Répondre
F
J'espere que les abonnements à Marvel Heroes vont être bientôt possible, si les ventes sont bonnes.
Répondre
P
Bien content que Icons et Heroes se vendent comme des petits pains. Les choix éditoriaux faits payent, c'est justice.Globalement, vous faites du très bon boulot sur les périodiques.
Répondre