Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

Ah oui quand même...

undefinedHier, donc, je vais pour prendre le train Gare de l'Est pour rentrer chez moi, et qu'est-ce que c'est que je vois-t'y pas sur le quai ? La pub que voici, pour la BD de la Tour Sombre (que j'ai traduite, pour ceux qui découvrent ce blog). Comme si j'avais pas assez de pression comme ça. 

Enfin, quand je dis pression, ça va, hein, je gère. Disons que je surveille ce qui se dit, plutôt plus qu'à l'accoutumée. Ca a été assez rigolo, d'ailleurs, de voir les premiers commentaires sur ma traduction, un peu partout sur le Net... et les inévitables "d'où il sort, ça, 'intuiter' ?" de ceux qui connaissent pas le bouquin. C'est en tout cas bien sympathique de voir une grosse pub comme ça pour un comic. C'est vrai que les amateurs de franco-belge ont l'habitude, mais pour ce qui est des comics, je crois pas qu'on ait souvent vu ça. Je suis tout fier, du coup. (Et je vais me dépêcher de finir de traduire le troisième volume pour ne pas être totalement écrasé par la pression).

J'aime bien le logo de Fusion Comics, au fait. Et sinon : oui, il y a toujours des travaux à Gare de l'Est. Je sais pas si ça s'arrêtera un jour.

(Image Copyright Fusion Comics / l'appareil photo tout pourri de mon téléphone portable)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Jeremy !Je reviens tout juste de la dédicace de Peter David et Jae Lee au Midtown Comics de Times Square ! Et avant de partir pour ce petit évènement, j'ai retrouvé ton blog dans ma mémoire, pour y découvrir que le premier tome de La Tour Sombre était sorti pendant mon absence ! Du coup je me suis permis de te citer dans mon dernier billet sur mon blog :) Hope it's fine for you. http://2wak2die.blogspot.com/
Répondre
J
Of course it is !
S
Bien compris vos arguments, même si je ne connais pas vraiment le ressenti d'un "critique amateur" critiquant quelque chose qu'il n'a pas payé puisque j'ai toujours payé ce que j'ai critiqué (et au pire, quand je gagne un truc, c'est que ça me plaisais presque assurément, donc le critique est déjà quasiment acquis) [bon, j'ai bien l'impression que ça fait de sacrés répétitions tout ça ! Pas bien, même pour un critique amateur].Par contre, je ne vois pas en quoi les services de presse, ça n'a rien à voir avec ce que tu fais toi puisqu'il me semble, tu me dis si je me trompe, que c'est comme au ciné, les critiques ne payent pas pour te voir ! ???
Répondre
J
Non, ce que je veux dire, c'est que c'est le métier d'autres gens. Même pour le théâtre, moi, plus je peux faire sans devoir compter sur les critiques, mieux je me porte. D'où les efforts de marketing viral que je vais essayer de faire cette année... pour contourner l'obstacle, en fait.
J
Ta question est assez légitime Soyouz... Je ne suis pas certain qu'on aborde de la même façon une "oeuvre" selon qu'on la paye ou pas.Dans l'achat, il y a un acte d'engagement. Ca peut, selon les personnes, "forcer" à apprécier (c'est mon cas au ciné, par exemple). Ca peut aussi rendre plus exigeant sur le résultat...Au contraire, la gratuité dévalorise le produit. "ce qui est gratuit n'a pas de valeur". A rapprocher du débat sur la gratuité des musées ;-)Mais ça peut aussi aider à découvrir et apprécier des oeuvres qu'on n'aurait pas payé, avec l'indulgence associé au non-paiement...Pas de réponse précise donc, ça dépend des produits/oeuvres, des conditions, des personnes. Mais je reste persuadé que de toute façon, le ressenti n'est pas le même en fonction du prix payé (ou non).On le voit aussi dans la Mode : les vêtements sortis des mêmes usines Tunisiennes  et marocaines n'ont pas le même prix selon leur marque "finale", et les acheteurs ne leur attribuent pas la même qualité, quand bien même les tissus et finition sont identiques ;-)
Répondre
J
Alors Jiheffe m'a un peu pris de vitesse là-dessus, et je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit. Je n'ai pas d'avis particulièrement tranché sur la question, mais j'estime que quand on a profité pour rien de quelque chose de payant (et qu'on n'est pas "critique professionnel", même si ce terme m'a toujours fait ricaner), c'est assez vache de fusiller ceux qui ont offert la chose. En l'occurrence, je parlais du spectateur lambda à qui tu offres une invitation gratuite pour un spectacle payant, et qui te remercie en publiant sur Internet un commentaire sympathique et ultra-argumenté du type "même gratuit, c'est trop cher" (authentique). C'est son droit le plus strict, mais c'est minable.Perso, si on m'invite à voir un spectacle et que j'aime pas, ben je vais pas aller raconter sur Internet que je me suis fait chier. J'espère avoir un peu plus de classe que ça.Après, le principe des services de presse, ça n'a rien à voir avec ce que je fais moi. J'irai même plus loin en indiquant qu'à une époque, au Café de la Gare, les critiques devaient payer leur place comme tout le monde.
S
Je n'ai peut être pas compris ce que tu as voulu dire, mais faut payer pour critiquer de façon honnête et objective ? Arrêtez les services de presse alors !
Répondre
S
En surfant sur ActuaBD, je suis tombé sur un article traitant entre autres de la Tour Sombre, et sur des commentaires peu flatteurs envers ton travail.http://www.actuabd.com/spip.php?article6311M'est avis que ces gens n'ont pas tout compris...
Répondre
J
Oui, effectivement, ils se sont bien lâchés.Bof, c'est Internet, hein... A l'occasion, je vous sortirai aussi des critiques de spectateurs internautes (qui avaient en outre vu les spectacles gratuitement)...