Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

There will be Hadopi in my black book

Vous connaissez sûrement ça, il y a des films qui trainent parfois des années sur l'étagère en attendant qu'on les regarde, mais qu'on n'est jamais d'humeur à regarder. Par exemple, j'ai mis deux-trois ans avant d'enfin visionner American History X. On n'a pas toujours envie de proposer à sa tite chérie "eh, ma chérie, si on regardait l'histoire du pétrolier qui n'aime personne ? Ca dure deux heures et demie" ou "eh, ma chérie, si on regardait l'histoire de la juive qui est obligée de coucher avec les allemands pour venger sa famille ? Ca dure deux heures et demie". Il faut en général se faire violence pour voir ces films en "home-video", et c'est con parce que souvent il y a une raison pour laquelle on les a achetés, et c'est qu'ils sont a priori vachement bien.
Je recommande donc chaudement There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson et Black Book de Paul Verhoeven, deux excellents films, même si ma préférence personnelle va à Black Book. Je dois dire que je suis quasiment un inconditionnel de Verhoeven (il n'y a que la fin de l'Homme Sans Ombre que je trouve vraiment ratée), Robocop et Starship Troopers font partie de mes intouchables et je fais partie des trois qui étaient ressortis de Showgirls enthousiasmé par l'énergie du film. Dans la forme, c'est à ce film que Black Book fait le plus penser (l'héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui a intérêt si elle veut survivre dans un monde ultra-violent), même si le fond a ici évidemment plus d'épaisseur que dans Showgirls. Il y a très peu de réalisateurs qui arrivent aussi bien que Verhoeven a m'imprimer des images sur la rétine, et le souvenir de ces films me poursuit souvent longtemps après le visionnage.
A noter par ailleurs que si le sujet du film le classe forcément  dans la catégorie "est-ce que j'ai vraiment envie de regarder ça ce soir ?", il est constellé, comme tous les Verhoeven, d'un humour noir des plus réjouissants. Il y en a aussi un peu dans There Will Be Blood. Mais le film demeure pour l'essentiel assez glauque. À voir malgré tout dans le genre épopée tragique réussie, Daniel Day-Lewis y atteint des sommets de cruauté. C'est tout de même un des seuls acteurs qui a l'air de changer entièrement de visage entre chaque film. Difficile de retrouver le jeune héros d'Au Nom du Père sous les traits de ce pétrolier aigri et jusqu'au-boutiste.

Nous avons vu ces deux films en Blu-Ray, au fait, pour ceux qui se demanderaient ce que vient faire Hadopi dans mon titre. Pas de piratage chez moi pour ce qui concerne les films. Je ne suis d'ailleurs pas tranché sur la question dans un sens ou dans l'autre, ce qui devrait être le cas de tout le monde tant la question est complexe et ouvre le débat sur bien d'autres choses. Personnellement, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on voudrait découvrir un film sur un écran d'ordinateur, mais j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi on voudrait empêcher des gens qui paient la redevance de télécharger des séries. Je comprends que des créateurs aient les glandes, mais je pense aussi aux petits artistes qui se sont fait connaître grâce au téléchargement libre, et aux consommateurs qui ont raison de trouver ça odieux de faire payer plus de 2 euros un épisode de Fringe en VOD.

Rien de nouveau, donc, de mon côté, je ne suis pas foncièrement pour Hadopi, mais pas totalement contre non plus. Par contre, je voulais revenir sur la phrase qui m'a atterré dernièrement : "Je ne laisserai pas traîner dans le caniveau des pirates 'l'atmosphère, atmosphère' d'Arletty". J'ai vu beaucoup de gens s'indigner devant l'agressivité de Frédéric Miterrand envers les internautes lors de son allocution à l'assemblée, mais je n'ai pas vu grand-monde souligner à quel point il est à côté de la plaque en disant ça. Hadopi, c'est vraiment inventé pour empêcher les gens de télécharger Hôtel du Nord ? Ca devrait pas être plutôt encouragé, ça ? Le jour où les gens préfèreront télécharger Hôtel du Nord que Transformers 2, ce sera plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde, non ? Est-ce qu'on pourra un jour avoir un ministre de la culture qui ne sorte pas directement de la cour de Louis XIV ?

J'écris ces lignes dans le train pour Avignon, où je passe la semaine à l'occasion de la fin du Festival. C'est mon premier article posté depuis le train et si c'est pas un événement, je sais pas ce que c'est. A très vite, en tout cas !

(Image Copyrighy Sony Classics)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une taxe, pourquoi pas, s'il s'agit de la Licence Globale. Le problème, c'est que l'on multiplie les taxes pour "compenser le piratage" sans jamais rien pour compenser. Comme la taxe sur les CD par exemple. Je crain fortement la naissance prochaine d'une taxe identique à la Licence Globale, mais sans proposer de téléchargement en échange. Juste : vous payez, et vous vous taisez.
Répondre
R
Effectivement le premier article publié dans le TGV cela se fête!Black book est excellent en effet!Pour HADOPI j'essaie de ménager la chèvre et le chou. En effet durant des années, les maisons de disques se sont régalées, et c'est vrai que les attchées de presse à 8 000 euros par mois, les cadres des maisons s'en sont mis plein les poches et pas spécialement les artistes, enfin, certains artistes! N'oublions pas qu'un attaché de presse ou un producteur qui gagnait de telles sommes dépensait son fric en voitures, en restos,en vacances. Il faut des riches pour faire tourner l'économie!Internet est génial par certains cotés, mais c'est aussi un destructeur d'emplois nous le savons. Dans le cas de la musique, je suis choqué que certains sont anti HAdopi uniquement pour télécharger à fond, musique et films. Les arguments des défenseurs et pourfendeurs sont aussi mauvais l'un que l'autre, du style: salauds au pouvoir, j'veux tout gratuit et de l'autre coté, les internautes sont des voleurs, des brigands....Je crois que les artistes ont le droit d'être rémunéré et à une époque où on soulève des milliards pour les banques et que celles-ci mettent de cité un milliard comme moi je mets 5 euros de coté pour un MArvel, prouve qu'il y a certainement quelque part des sommes d'argent à récupérer pour les artistes. L'argent est toujours là, il change juste de poches.Ce qui est hallucinant c'est que là où un artisite vendait 400 000 disques d'une nouveauté, soit un score raisonnable pour très bien vivre, il se retrouve devant un marché potentiel de millions d'acheteurs.Bref, j'ai toujours cru que internet était une chance pour les artistes, avec des formules d'abonnement à des services par exemple.C'est pourquoi je pense que 5 euros par mois (un paquet de clopes) par internautes, soit environ 75 millions d'euros par MOIS distribué aux artistes changerait bien les choses.La SACEM y pense, mais surtout pour mettre cela sous forme de TAXES et surtout indemniser les maisons de disque.En tout cas, les nouveautés des films je vais les voir au cinéma et je ne télécharge jamais, mais c'est un bel outil pour charger des films rares ou de vieux films français.  
Répondre
A
Black Book est formidable et There will be blood excellentissime !Sinon sur Hadopi tu connais ma position mais c'est pour rebondir sur Hotel du nord à télécharger.....en quoi est ce illégal de télécharger un film déjà passer X fois à la télé et qui donc à déjà été enregistré en VHS par des milliers de personnes qui peuvent préter la K7 ? Et ça vaut pour tous les films diffusés à la télé en fait : à partir du moment où ils ont été récupérés en VHS ou sur disque dur de manière légale le peer to peer n'est qu'une accélération d'un processur normal au bout du compte : la diffusion de l'oeuvre au plus grand nombre !
Répondre
K
tres bien, Black Book : un acteur excellent deja vu dans La vie des autres, une actrice aussi convaincante que sexy, une histoire tordue et bien menee. Il n'y a que la gestion de la chronologie qui me semble parfois limite, on ne sait pas toujours bien s'il se passe quelques heures ou quelques semaines entre les scenes.
Répondre
F
Mmm... j'applaudis à trois bras le commentaire de Karibou, pour commencer. Marrant, sinon. Quand j'ai vu le titre "...Hadopi..." et l'image, je me suis dis "vache, première foid que je vois le point Godwin directement atteint dans l'en-tête d'un article !!!" lol Bon, finalement, c'était pas vraiment ça, mais l'impression demeure (chez moi) ;) Sinon, tu m'as (presque) envie de donner sa chance à Showgirl (alors que tu aurais préféré que je donne sa chance à Hotel du Nord, je pari !!
Répondre