Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON EN EST LÀ !

Théâtre, comics et élucubrations diverses : Le Blog de Jérémy Manesse. (Toute rime est purement fortuite)

5 jours et déjà à la bourre

A1Je comptais l'écrire en fin d'année, ce petit bilan de l'année 2009 un peu incontournable, et en profiter pour souhaiter bonnes fêtes, bonne année, tout ça... mais voilà, j'ai joué tous les jours pendant les vacances, j'avais trois traductions en retard... et puis maintenant, vous êtes habitués, un peu, je pense.

Alors voilà, 2009. Une année un peu morose au niveau mondial (on va dire ça comme ça) mais je dois l'avouer, globalement plutôt sympa pour moi. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas eu mon lot de petites tragédies cette année, mais pour ce qui est de la trilogie amour / travail / argent chère aux horoscopes et au Président de la République, je n'ai vraiment pas eu à me plaindre.

A Suivre est devenue la pièce que j'ai écrite qui s'est jouée le plus longtemps. Elle ne détient pas encore le record du nombre de représentations étant donné qu'on s'est arrêtés en mai-juin et qu'on ne joue parfois que deux fois par semaine (il me semble qu'on avait flirté avec les 250 représentations sur treize mois pour La Partenaire de l'Inspecteur Murdock), mais on fêtera la deux-centième le vendredi 15 janvier et on prolonge officiellement jusqu'à début mai. Ca fera alors plus d'un an et demi que la pièce se joue.
Ce qui est chouette, c'est que les paris que nous avons faits avec cette pièce ont payé. Il a fallu s'accrocher pendant la terrible période couvrant de mars à septembre (quasiment tous les théâtres ont accusé une chute de fréquentation d'au moins 50% au début du mois de mars), mais ça valait le coup : On a fait nos plus belles fréquentations pendant les vacances de Noël, durant lesquelles nous avons joué tous les jours. Les mois de janvier-février s'annoncent excellents, et j'espère que la captation de la pièce, qui doit être diffusée sur Direct8 dans les mois qui viennent, relancera encore la machine. Qui sait, on sera peut-être encore l'année prochaine. (Ou une deuxième distribution, parce que jouer la même pièce six ans, c'est pas trop mon truc.)
On travaille toujours à mettre en place une tournée de la pièce, aussi. Si vous voulez qu'A Suivre vienne se jouer chez vous, n'hésitez pas à attirer l'attention du théâtre du coin sur notre existence... il est probable qu'ils aient déjà reçu une plaquette nous concernant. (Et là, ce sera de toute façon, la distribution d'origine : Pour aller se faire des bons restos un peu partout en jouant devant des salles pleines et en voyant du pays, on est toujours partants !)
En attendant, on a une pièce qui marche dans laquelle je joue aux côtés de ma chérie et d'une troupe au sein de laquelle tout le monde s'entend à merveille. On n'est pas encore à repousser les spectateurs au jet d'eau (ce qui arrivait parfois à l'époque de Dewaere, si si, littéralement) mais la situation actuelle me satisfait amplement.

2009, ça restera aussi, évidemment, comme l'année où j'ai passé avec succès mon permis de conduire. Eh oui, je n'en ai jamais parlé ici, mais en mai dernier et à 34 ans, j'ai décroché mon permis du premier coup. Franchement, je pensais ne jamais le passer, mais une maison à la campagne et une tite chérie équipée d'arguments percutants (pas ceux-là, bande d'obsédés), ça vous change un homme. L'essentiel de mes trajets se fait entre ma maison et la gare de Coulommiers (je préfère toujours passer une heure à bouquiner dans le train qu'au volant d'une voiture, surtout avec les nouveaux horaires dont j'ai parlé il y a quelque temps), mais je peux aller faire les courses tout seul et j'ai mon petit A que je vais devoir me trimballer jusqu'à mes 37 ans. Je suis un grand garçon, maintenant.

En parlant d'âge, je crois que je suis arrivé cette année au stade où on n'est plus tout à fait sûr de l'âge qu'on a quand on nous le demande. Mon âge ne m'évoque plus grand-chose, je crois même attacher plus d'importance à l'âge de mon couple qu'au mien. Digression totale, mais voilà.

J'ai vu plein de bons films et de séries cette année, je n'ai pas forcément parlé de tout ici étant donné que ce blog a légèrement été laissé à l'abandon pendant une partie de l'année. Je ne ferai pas un Top 10 des films de l'année, parce que ça n'aurait tout simplement aucun sens. On est allés quelque chose comme trois fois au cinéma cette année (on a trouvé qu'Inglorious Basterds aurait été très bien si les français n'y jouaient pas comme des huîtres, au fait... à part le papa de la première scène, évidemment), on voit quasiment tout en Blu-ray (le bébé qui se prend une porte de voiture dans the Hangover et le "écureuil !" des chiens de Là-haut sont sans doute les deux gags qui m'ont le plus fait rire cette année)... et encore, on a sur notre étagère une bonne quarantaine de films en retard, sans parler des séries. Sans exagérer. Tite chérie n'a pas beaucoup l'occasion de rentrer à la maison ces temps-ci, vu qu'elle passe la formation pour comédiens "Pygmalion" depuis septembre et pour dix mois. Mais il y aura peut-être un moment de l'année ou j'arriverai à parler d'un film par jour. En attendant, il faudrait que j'en regarde quelques-uns tout seul. Je pense pas que j'arriverai à convaincre tite chérie de regarder Outlander, G.I. Joe ou 30 Jours de Nuit vu tout ce qu'on a d'autre à voir, par exemple. Sauf si on a des amis de passage.

Bon, l'année n'a pas été toute rose non plus. Je ne parlerai certainement pas de tout ici, d'ailleurs, ce qui prouve bien, mais le quatrième trimestre a été... mouvementé. Ces événements (pas trop graves, je précise quand même pour ne pas inquiéter ma horde de fans, mwaha) ont par ailleurs eu pour effet de complètement foutre en l'air mon planning de traduction de fin d'année, déjà surchargé. J'en sors tout juste puisque je viens de boucler la trad du dernier volume d'Y (que je devais rendre, oh, début décembre dans l'idéal), mais côté gestion du planning, 2009 n'a pas été ma meilleure année, loin de là, et ça m'a beaucoup contrarié. J'aimerais vraiment arriver, déjà, à redresser la barre, et même à reprendre de l'avance dans les prochains mois.
Et en même temps, j'ai l'impression que ça fait quatre ans que je dis ça. Mais bon.

Sinon, très égoïstement, je suis finalement très content de m'occuper désormais d'une page Facebook plutôt que d'un forum. Je suis content qu'on ait pu sauver le dernier volume de Promethea. Je ne suis pas content de l'échec criminel de Copenhague. Je suis ravi par le dernier album de Muse. Je suis contrarié qu'une immense majorité de spectateurs attende les fêtes de fin d'année pour aller au théâtre. Je n'ai pas eu grand-chose à faire de la mort de Michael Jackson. J'aime encore plus ma tite chérie qu'au début de l'année 2009. Voilà ce qui me vient, là, tout de suite.

Dans les prochains jours, je ferai sans doute une petite liste des événements (ciné, télé) que j'attends avec le plus d'impatience en 2010. Si je fais ça dans quinze jours, c'est que ma résolution de rattraper mon retard sur mes traductions est mal barrée. A très vite, donc.

Ou pas.

(Image Copyright, euh, l'alphabet ?)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ce sera avec plaisir qu'on se verra alors (si tu as le temps). Bonne idée pour l'inscription et le tirage par numéro. J'espère que ça marchera bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonne année !<br /> Est-ce que tu viendras à Angoulême cette année ?<br /> Tu avais évoqué un nouveau système pour les dédicaces : est-ce que ce sera le cas ou on aura le droit à la même foire d'empoigne pour le tirage au sort ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oui, je serai à Angoulême, le jeudi et le vendredi. J'ai réfléchi à un système de tirage au sort qui ferait que tout le monde ne se jettera pas sur les petits papiers qu'il faudrait récupérer à<br /> chaque fois. Le principe serait de s'inscrire sur une liste numérotée et de faire le tirage au sort parmi ces numéros. Les gagnants seraient appelés au fur et à mesure et choisiraient leur<br /> auteur.<br /> Après faut que je trouve le temps de préparer ça en amont, mais ça permettra d'utiliser le temps qui précède le tirage au sort pour éviter la cohue.<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pour ma part (Dans 30 Jours De Nuit), disons que j'ai aimé le jeu d'acteur du petit Josh Harnett, mais que le reste du temps, j'ai trouvé que les Vampires étaient de sacrés têtes à claques,<br /> insupportables.<br /> L'intrigue du film est ce qu'elle est, le lieu où se situe l'action faisant toute la différence avec les films du genre.<br /> <br /> <br /> Bref, Jérémy, tu te feras ton propre avis. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonne année 2010 à toi et à ta tite chérie en tout cas :)<br /> <br /> (ouais ça c'est du comm utile....)<br /> <br /> Ah si !<br /> Outlander c'est sympa.<br /> GI Joe c'est fucked up.<br /> 30 jours de nuit c'est chiant.<br /> <br /> Histoire  *écureuil* que tu sois prévenu<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah merde, 30 Jours c'est mon frère qui m'a dit que c'était trop classe alors que j'étais pas fan de la BD, du coup j'ai été curieux. Bon ben on verra.<br /> <br /> <br />
W
<br /> bah il n'est jamais trop tard pour psser son permis,je vais avoir 26 ans en avril et je suis toujours un ''piéton''.<br /> <br /> <br />
Répondre